Banja a révélé l’étendue des possibilités artistiques (n’ayons pas peur des mots) du support Internet. Un an avant leur départ définitif au firmament des étoiles filantes du web narratif, les Chman me faisaient l’honneur d’accorder une interview que voici.

Salut la Team Chman, je suis un peu ému, je suis un adorateur de banja depuis un bon moment déjà (le premier à atteindre 1000 points au pikpyu de banja.com c’était moi lol)… Je vais éviter de la jouer « fan de » ;. Commençons par les présentations: qui s’apprête à répondre à mes questions indiscrètes ?

Damien alias Jr Responsable com

Petit exercice autobio, d’où vient la Team Chman ?

24 Mars 1998 naissance de TeamchmAn… Suite à un appel d’offre de France Telecom pour la réalisation d’un site de divertissement en ligne… Seb et Stef y répondirent, trouvèrent le nom, le concept et réalisèrent le site de Goa… Il fallait une structure juridique : cHmAn était né. Seb & Stef se sont associés avec Bernard Candau, entrepreneur Lillois qui a permit à la boite de se développer sainement.

L’oeuvre, que dis-je, le *chef-d’oeuvre* de la Team c’est bien entendu Banja. Comment passe-t-on de mini jeux ou d’épisodes animés tels que ceux de Winiped à une réalisation aussi colossale ?

C’est chaud ! Avec Banja on est parti dans une aventure pendant laquelle il a fallu apprendre à passer du stade d’ultra créatifs bordéliques à celui d’ ultra créatifs organisés… ce qui n’est pas une mince affaire 🙂 une vingtaine de personnes ont travaillé en tout sur Banja, une dizaine en continu. Mais c’était une expérience unique de pouvoir produire et diffuser en même temps, cela nous permettait d’améliorer le contenu grâce au feedback des utilisateurs . Faire tout en flux tendu et quasiment en direct pendant 2 ans. c’était fort et tellement motivant ! On a développé beaucoup de choses pour Banja, des moteurs, des outils pour optimiser la prod. J’en parle au passé car la 2eme saison de {Banja} devrait voir le jour dans les mois à venir.

Déjà 12 épisodes de cette série ludique ensoleillée. Comment s’élabore le scénario de cette aventure ?

En commun comme presque tout dans Banja ! C’est une équipe qui se réunissait (ou plutôt s’affalait dans les canapés) pour des brainstorming tumultueux qui voyaient fuser les idées les plus saugrenues. Heureusement il y avait une trame à respecter ainsi que de nombreuses contraintes de mise en scène pour contenir tous ces délires ! Mais il en reste encore plein dans le jeu !!

Graphiquement c’est un enchantement, quelles ont été vos inspirations ?

Il y a de tout parmi les graphistes : certains sont plutôt influencés par la « japanime », d’autres par le design, d’autres par le cinema, la musique etc.

Banja c’est aussi une communauté de joueurs très vivante non seulement sur les forums mais aussi « en vrai » lors des « banja party »…

Les Banjapéro ! le concept et la réalisation n’est pas de nous mais d’une bande de joyeux fêtards que nous avons rencontré grâce à banja et qui ont lancé le concept depuis Annecy. Se rencontrer entre banjamis et boire de la vodka miel. Idée super classe vu que la finalité de Banja est « Apprendre à vivre en communauté ». On va bientôt en refaire une ! Ca manque !!!!!!!

Quels sont les sources de financements de la team dans un tel projet ?

Pour rentabiliser la production de Banja on vend des licences d’exploitation dans différents pays ce qui nous permet de rentabiliser le projet et de créer des communautés par territoires. On a déjà cédé une licence pour l’Espagne et l’Amérique du Sud à Terra / Lycos et Banja y est diffusé depuis 1 an maintenant(Espagne, chili, perou, argentine, brésil, Mexique et Usa.). Le mois prochain la version allemande débute avec T-Online et nous sommes en négo pour la Norvège, Suède, Danemark, Corée du Sud, Japon, France.. Nous avons aussi développé des produits dérivé(Tshirt ..etc) qui sont en vente sur le site et bientôt en magasin. On est aussi en train de développer une série d’animation (26 épisodes de 6 mn) et un jeu pour console. Bref j’espère qu’à terme tout cela portera ses fruits. et ses pots de miel ! (ndlr: monnaie d’échange de Banja)

Une splendide gamme de t-shirts et chemises aux couleurs de Banja est proposée à la vente en ligne dans le Banjashop. Y a-t-il une collection automne/hiver de prévu ?

On y pensera si la gamme été plaît ! Il faudrait voir comment le père Banja s’habillerait si un jour il neigeait sur Itland 😉 Mais on pense à d’autres petites choses… on a déjà fait des chocolats Banja 100% bio… à déguster sur place tellement ils sont fragiles et raffinés avec leur praliné fait à la main et leur caramel au miel et amandes. On en parlerait pendant des heures ehehe 😉 On rêve de faire une ligne de produits 100% roots et naturel pour Banja.

Parallèlement à cette rolls du divertissement en ligne, la team se confronte à des défis plus expérimentaux lors des {Vector Lounge}. En quoi cela consiste-t-il exactement ?

Déjà se changer les idées, continuer à faire de la création « pure ». VectorLounge c’est un évènement itinérant, qui 3 / 4 fois par an réunit une sélection de designers qui pour une fois vont se retrouver physiquement et vont échanger et surtout créer dans un temps limité ! On va dans différentes villes on s’associe à différents évènements et on essaye de se renouveler constamment.

Enfin, un nouveau projet bien mystérieux pointe le bout de son nez: Mutafukaz. Avec une ambiance plus « trash » très différente de ce à quoi Banja nous a habitué… Un retour aux délires politiquement incorrects de Winiped ou du Little Red Riding Hood ?

Un pilote est en préparation, 6 minutes qui poseront les ambiances post-futuristes de DarkMeatCity, théâtre d’obscures conspirations. Inspiré des séries Z, de la BD, des Extra terrestre et de la WWF… Muta nous fait découvrir la face cachée de l’Histoire et risque de provoquer une vague insurmontable de paranoïa collective.

Un petit scoop peut être pour la fin ? Ou un dernier mot à ajouter tout du moins ?

1ere diffusion du pilote de Muta sur le site et au Siggraph à San Antonio cet été :)))