Thierry Smolderen avait évoqué quelques mois plutôt un mystérieux projet à l’occasion d’un article consacré à la BD en ligne dans la revue théorique 9ème art.

Thierry Smolderen en écrivant son article[1] avait à l’esprit un projet alors en pleine gestation. Ce projet devait mettre à l’épreuve les possibilités jusqu’alors omises par Coconino World : la mise en réseau et la gestion dynamique des données. Ce projet devait trouver place au sein de la nouvelle métaphore des publications du site : l’exploration spatiale, caractérisée par la Station Delta. C’est ainsi que fut diffusée sur le newsgroup <fr.rec.arts.bd> et sur la lettre de diffusion de Coconino World une annonce invitant les volontaires à poser candidature pour trois mois d’études à l’Académie Delta, une école d’expérimentation graphique en orbite quelque part dans l’espace.

J’ai répondu à cette annonce par curiosité, et en qualité de principal observateur des développements narratifs du Web francophone. Pour avoir plusieurs fois reproché à Thierry Smolderen le peu de place qui était faite à la création proprement numérique sur Coconino World (surtout alimenté par d’anciens étudiants de la mention « bande dessinée » du Pôle Image angoumois, autrement dit de jeunes auteurs inspirés par la création traditionnelle), je me devais de m’intéresser pleinement à ce nouveau projet, aussi mystérieux qu’il soit.

Un message électronique m’annonçait quelques jours plus tard que je faisais partie des dix futurs graphonautes. L’expérience consisterait à intervenir chaque semaine durant trois mois à travers la lettre de diffusion de Coconino World pour faire partager l’avancée d’un séjour fictif sur une station spatiale dédiée à l’expérimentation graphique. Je devais fournir des photomatons me présentant avec de multiples expressions, un secret vital et lourd à porter susceptible de remettre en question ma présence s’il venait à être découvert, ainsi qu’un indice concret pouvant révéler ce secret. Il s’agissait donc créer son personnage, sur le modèle du jeu de rôle.

Notes

[1] Thierry Smolderen, Coconino World : Explorer l’espace des formats BD/I, dossier « La BD et le Net », revue 9e Art, n°8, janvier 2003, éditions de l’An 2, Angoulême, p. 40 à 45.

Voir aussi :