1UP.com, site spécialisé dans le jeu vidéo, a récemment divulgué une article à propos d’un phénomène intéressant pour les amateurs de récits sur support numérique. Les possesseurs américains de PSP (la console playstation portable de Sony) qui disposaient de l’appareil en version japonaise avant la sortie US (le 24 mars dernier) ont développé un petit microcosme d’échange de manga « scanslatés » (contraction de scanner et de translate, c’est à dire traduit). L’écran LCD de 480*272 pixels offre en effet une qualité adaptée à la diffusion de films compressés (la console décode le mpeg4)… Alors pourquoi pas aussi afficher des BD !

De cet usage « pirate » (même si les récits copiés n’ont jamais été traduits en anglais, leur diffusion est à la limite de la légalité) à un usage plus créatif il n’y a peut être qu’un pas. Les téléphones portables malgré leur évolution rapide sont encore loin d’offrir une surface d’affichage aussi alléchante, et le e-book n’est pas parvenu à s’imposer (de toute façon il était bien souvent en noir et blanc) pour diverses raisons (un universitaire prépare – je crois – actuellement une thèse à ce sujet)… Alors si la petit console de Sony venait à rencontrer un succès similaire à celui de ses grandes soeurs ou de l’illustre GameBoy de Nintendo… On peut tout à fait imaginer produire des récits dans un format qu’elle sera capable d’afficher (ça ne sera sans doute pas très difficile, à terme elle est censée pouvoir surfer sur Internet) et ainsi trouver une nouvelle forme de diffusion.

Sony envisage d’éditer des films au format des mediadiscs (un mini-DVD dans une coque plastique)… On peut douter des chances d’une telle entreprise vu l’ampleur du marché du DVD. Mais une offre alternative pourrait naître : BD, courts métrages et autres récits absents des canaux traditionnels trouveront peut-être là un moyen de diffusion nouveau. Sur le modèle du podcasting (téléchargement de musiques diffusées par des blogs pour les écouter ensuite sur un baladeur mp3), on téléchargerait des contenus sur Internet pour les consulter ensuite n’importe où tranquillement avec le même confort qu’un livre de poche… Ou qu’une console portable :).

Voir aussi :