… Mais j’ai tout de même été nominé :). Mais de quoi s’agit-il ?

Je suis éditeur (bénévole) sur l’Open Directory Project, le principal annuaire du web, basé sur une communauté internationale de volontaires qui référencent et gèrent les sites référencés. J’ai la charge des catégories bd en ligne, animation en ligne, leurs équivalents pour enfants et histoires pour enfants. C’est un peu ma spécialité en tant que webmaster de l’Abdel-INN, alors autant en faire profiter les autres.

Les Mozzie Awards, c’est un prix annuel qui récompense les meilleurs éditeurs et les meilleures catégories de l’Open Directory au niveau international. Il y a une foultitude de prix possibles, parmi lesquels j’ai été nominé comme meilleur éditeur « Kids & Teens » parmi tous (une hiérarchie parallèle qui recense les sites pour enfants et pour jeunes). J’avais aussi été nominé comme meilleur nouvel éditeur « Kids & Teens », mais la nomination a été annulée parce que j’étais trop ancien.

Bref, je suis allé faire un tour sur la page de votes pour voir de quoi il retournait (si on ne m’avait pas prévenu je n’aurais jamais su que ça existait, merci à cmic, une éditrice francophone qui est toujours sur la brèche). J’ai découvert que mes chances étaient minces : les trois autres nominés sont des bêtes de concours : ils ont déjà plusieurs prix à leur actif et leur profil est rédigé en anglais et mis en page de manière très attractive. Ils sont sans doute aussi actifs sur les forums anglosaxons alors que je ne m’occupe que de mes petites catégories, bien sagement et consciencieusement. J’ai donc fini bon dernier, mais avec quand même 9 voix sur 108 : sans doute quelques éditeurs francophones généreux.

C’est plus une anecdote qu’un sujet de fierté (ou de déception). C’est tout de même sympa d’apprendre qu’on a été repéré et encouragé à continuer. Sans doute est-ce du au fait que je suis pas mal intervenu il y a quelques mois pour que les enfants disposent aussi de catégories BD en ligne et animations en ligne dans l’arborescence francophone.