Après Webcomics.fr et Webamag, un nouveau site se propose d’héberger des bandes dessinées en ligne : Dijiko. Le moins qu’on puisse dire, c’est que depuis l’an dernier la bande dessinée en ligne semble enfin s’éveiller sur le web francophone. Voilà qui fait plaisir lorsque, comme moi, on s’intéresse à la question depuis 8 ans (Abdel-INN.com existe depuis avril 2000[1]) !

Notes

[1] En réalité Abdel-INN.com existe depuis 2002, mais il a succédé à l’annuaire « BD en ligne » ouvert deux ans plus tôt.

En avril 2005, lorsque naissait l’idée qui a débouché sur Webcomics.fr, le paysage de la BD en ligne francophone était encore en friche. Le phénomène des blogs BD avait labouré le terrain, dans le sillage de l’affaire Frantico. Plusieurs initiatives de webzine regroupant des auteurs avaient déjà vu le jour. L’idée de nous lancer dans une démarche éditoriale nous a effleuré quelques temps avant de nous rendre à l’évidence : il était encore trop tôt pour tout miser sur quelques séries[1]. Et puis surtout, mieux valait créer un appel d’air en offrant aux auteurs un outil aussi simple que ceux qu’ils utilisaient pour publier leurs blogs BD, mais conçu pour publier des BD. Aujourd’hui les faits sont là : de plus en plus d’auteurs (plus de 100 à ce jour) se tournent vers la publication de « webcomics » en parallèle (ou non) d’un blog BD dédié à leur quotidien personnel ou professionnel (nous hébergeons plus de 2500 planches !). Si cette dynamique se poursuit et que le lectorat est au rendez-vous, un véritable marché pourrait bien émerger.

Ces derniers mois, nous eu le plaisir de voir grandir Webamag qui est progressivement devenu lui aussi un site d’hébergement, nourri de la passion de son webmaster pour la BD en ligne. Aujourd’hui Techcrunch annonce l’ouverture prochaine de Dijiko, qui se lance d’emblée avec un statut professionnel. C’est encourageant de voir que d’autres partagent notre analyse et se lancent à leur tour ! Qu’en pensez-vous ?

Notes

[1] Foolstrip, la « première maison d’édition de BD en ligne », est apparue en septembre 2007 avec un cet objectif. Tous mes voeux de réussite les accompagnent !

Voir aussi :