Il y a de cela quelques mois, j’ai reçu le livre de Francis Pisani et Dominique Piotet Comment le web change le monde dans le cadre d’une opération de promotion auprès des blogueurs. Bien que l’ayant avidement dévoré, je n’ai pas vraiment été inspiré pour relayer ma lecture sur ce blog. Mieux vaut tard que jamais : la mise en ligne progressive du livre en PDF gratuit sur Internet me donne l’occasion de me rattraper.

Jetez-vous sur les premiers chapitres disponibles sur le site de l’alchimie des multitudes (c’est le sous-titre du livre). C’est un excellent outil pour se mettre à la page de ce qu’est Internet aujourd’hui et de ce qu’il pourrait-être demain. Les profanes y trouveront une mise à niveau claire et intelligible pour – enfin – voir Internet sous son vrai jour et pas sous celui que nous en donnent les médias traditionnels et les pouvoirs publics… Quant aux initiés, ils y trouveront une référence pour mettre leurs idées au clair et être – enfin – en mesure d’expliquer Internet aux profanes qui les entourent.

Pour ma part en tous cas, ce livre est devenu une référence indispensable à l’élaboration de mes interventions en master “contenus et projets Internet” aussi bien pour comprendre ces étudiants qui n’ont pas connu les newsgroups et les pages personnelles que pour leur apporter les clés pour aborder les évolutions qu’ils rencontreront demain dans l’exercice de leur métier.

Voir aussi :