Aller au delà de la veille et de l’analyse de surface autour des développements numériques des récits et de la bande dessinée… L’envie grandissait depuis quelques années maintenant de renouer avec la recherche ébauchée à l’occasion de mon mémoire de maîtrise d’Arts Plastiques. Au cours des derniers mois, je suis parvenu à réunir toutes les conditions nécessaires pour me lancer dans une thèse en Sciences de l’information et de la communication.
Je serai bientôt inscrit comme doctorant au Centre de recherche sur les médiations (CREM) sous la direction de Brigitte Simonnot. Voici le résumé de la problématique exposée dans mon projet de thèse tel qu’il a été accepté par le comité de thèse en vue de mon inscription. Intitulé « Usages des dispositifs de publication numérique par les auteurs et les publics de bande dessinée« , ce projet est bien entendu appelé à évoluer. L’avis critique détaillé du comité de thèse m’a d’ailleurs apporté plusieurs pistes vivifiantes qui appellent réflexion.
Usages des dispositifs de publication numérique par les auteurs et les publics de bande dessinée
La bande dessinée est dès l’origine un objet narratif décrit comme convergent (Töppfer, 1836), voire multimédia (Peeters & Schuitten, 1996) dont la forme moderne s’est cristallisée dans les pages des journaux américains autour de 1900 (Smolderen, 2009). Tout au long du XXème siècle, auteurs et publics de bande dessinée ont su s’approprier les multiples dispositifs de publication imprimée. Face aux dispositifs de publication numériques, ils sont confrontés à un défi similaire à celui qui a vu naître la forme moderne du média : innover pour exploiter les nouvelles technologies à des fins narratives.
Le porteur d’une histoire pouvait jusqu’alors la confier à une grande variété de média (Barthes, 1966), parmi lesquels la bande dessinée. Avec Internet, il est face à un hypermédia (Soriano, 2007) sur lequel convergent non seulement les autres médias, mais également les différents niveaux de discours (Beaudouin, 2002). Dans un tel contexte culturel de convergence, sauf à intégrer à une super-productions transmédia (Jenkins, 2006), l’auteur de bande dessinée n’a d’autre choix que de s’approprier les nouveaux dispositifs de publication numérique pour « réinventer la bande dessinée » (Mc Cloud, 2002).
On peut parler d’innovation dès lors que des usages découlent de la diffusion d’une invention (Thuderoz, 2007). Lorsque des auteurs réinventent la bande dessinée, leur aspiration à l’innovation se heurte à la résistance qu’opposent les publics aux caractéristiques sémio-pragmatiques d’un document (Thomas, 1999), une résistance d’autant plus forte qu’elle s’applique à un document dont les caractéristiques singulières s’expriment dans le cadre d’un dispositif nouveau. Premiers lecteurs des avatars numériques de la bande dessinée, les auteurs eux-même font preuve d’une telle résistance. Comment auteurs et publics de bande dessinée adoptent-ils ou non dans leurs usages les dispositifs de publication numérique ?
Bibliographie de référence
Cadre théorique
- Barthes R., Introduction à l’analyse structurale des récits. In: Communications, 8, 1966. pp. 1-27.
- Meunier J.-P. et Peraya D., 1993, Introduction aux théories de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique, Bruxelles, Deboeck Université
- Thomas F., Dispositifs narratif et argumentatif: Quel intérêt pour la médiation des savoirs ? in: Jacquinot-Delaunay G. et Monnoyer L.,1999, Hermès 25 – Le dispositif entre usage et concept, Paris, CNRS Editions
- Odin R., 2000, De la Fiction, Bruxelles, De Boeck
- Aghababaie M., Bonjour A., Clerc A., Rauscher G., 2010, Usages et enjeux des dispositifs de médiation, Nancy, Presses universitaires de Nancy
Contexte de la création narrative contemporaine
- Beaudouin V., De la publication a la conversation, in: Réseaux 6/2002 (no 116), p. 199-225
- Jenkins H., 2006, Convergence Culture: Where Old and New Media Collide, New York, New York University Pressp. 308.
- Soriano P., Les nouvelles hybrides, in: Debray R., 2007, Médium 10 : Le numérique en toutes lettres, Paris, éditions Babylone.
Origines et définition de la bande dessinée
- Töppfer R., 1837, in: Notice sur l’Histoire de Mr Jabot, cité par Groensteen T., Peeters B., éds, 1994,Töppfer, l’invention de la bande dessinée, Paris, Hermann.
- Mc Cloud S., 1999, L’Art invisible, Paris, Vertige Graphic traduit de Mc Cloud S., 1993, Understanding comics – The invisible art, Amherst, Kitchen Sink Press
- Smolderen T., 2009, Naissances de la bande dessinée. De William Hogarth à Winsor McCay, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles
Relations entre la bande dessinée et les autres médias
- Peeters B. et Schuitten F., 1996, L’Aventure des images, de la bande dessinée au multimédia, Autrement, Paris
- Gaudreault A., Groensteen T., 1998 La Transécriture. Pour une théorie de l’adaptation. Littérature, cinéma, bande dessinée, théâtre, clip. (colloque de Cerisy), Québec, Éditions Nota bene / Angoulême, Centre national de la bande dessinée et de l’image
- Dacheux E., 2009, Hermès 54 – Bande Dessinée : art reconnu, média méconnu, Paris, CNRS éditions
- 2010, Trans-média, cross-média, média global, de l’album singulier aux écrans multiples, Actes de l’Université d’été de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (à paraître)
Bande dessinée numérique
- Mc Cloud S., 2002, Réinventer la bande dessinée, Paris, Vertige Graphic traduit de Mc Cloud S., 2000, Reinventing Comics: How Imagination and Technology Are Revolutionizing an Art Form, New York, Harper Paperbacks
- Withrow S., Barber J., 2005, Webcomics, New York, Hauppage
- Campbell T., 2006, A History of Webcomics, San Antonio, Antartic Press
- Tedd R., 2006, Attitude : the new subversive cartoonists, New York, Nantier Beall Minoustchine Publishing
- Allen T.W, 2007, The economics of Web comics 2nd edition, Chicago, Indignant Media
- Guigar B., Kellett D., Kurtz S., Straub K., 2008, How to Make Web Comics, Image comics
- Naeco S., 2011 La BD numérique, état des lieux, enjeux et perspectives, NumerikLivres