239 h équivalent TD

  • 1ère année de DUT Informatique : 22 h
  • 2ème année de DUT Information et communication, option Publicité : 61h + suivi de 4 stagiaires (12h)
  • 1ère année de licence Information et communication : 38 h
  • 2ème année de licence Information et communication : 24 h
  • 3ème année de licence Information et communication : 72 h
  • 1ère année de Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) : 2h
  • 2ème année de master Création de Projets Numériques : 8h

+24h à Science Po Nancy : Teacher Assistant « Enjeux Numériques »

DUT Informatique 1ère année

TD « Conception de contenus et d’interfaces numériques »
Savoirs connaître les enjeux de l’environnement et de la communication numérique
Savoir-être  adopter une posture de communicant
prendre en compte les utilisateurs en situation de handicap
Savoir-faire  écriture pour le web
conception ergonomique
travail en mode projet
Moyens et Production exposé autour d’une tendance contemporaine liée aux communications numériques
réalisation d’un roman interactif sous forme de site web

DUT Information-communication 2ème année

TD « Communication narrative (storytelling) »
Savoirs connaître les procédés narratifs
Savoir-être  définir des valeurs et une identité
prendre en considération le point du vue du destinataire d’une communication
inscrire sa production narrative dans l’environnement transmédiatique
Savoir-faire  savoir décrypter les stratégies narratives en distinguant faits, procédés narratifs et messages
savoir raconter une histoire dans une stratégie de communication
Moyens production et analyse narrative individuelle exposée et commentée en séances
étude de cas
présentation d’éléments théoriques
Production dossier regroupant les productions élaborées au fil des séance dans la perspective de la réalisation d’un storytelling transmédia

Licence 1 Information et communication

TD « Méthodologie de recherche documentaire »
Savoirs connaître les principales bases de données en sciences humaines et sociales
Savoir-être  adopter une approche problématique
Savoir-faire  définir un sujet de recherche documentaire et préparer sa recherche
sélectionner les sources documentaires
chercher et localiser les documents
évaluer la qualité et la pertinence des sources documentaires
suivre l’ évolutions des ressources sur le sujet (veille documentaire)
formaliser le résultat de sa recherche sous forme de bibliographie
Moyens présentation de la méthodologie et mise en oeuvre en séances
Production dossier présentant un travail personnel de recherche documentaire
CM « Regard critique sur l’actualité » (UE d’ouverture)
Savoirs connaître le paysage médiatique, ses acteurs et ses enjeux contemporains
(notamment dans l’environnement numérique)
Savoir-être  adopter des attitudes d’écoute, de curiosité, d’autonomie, de lucidité et de modestie
Savoir-faire  s’informer
évaluer l’information
distinguer les faits et les interprétations
confronter les interprétations
évaluer les interprétations
Moyens présentation de cas, revue de littérature, mise en place d’une veille curieuse, échanges
Production écrit terminal rendant compte des capacités acquises à partir d’une discussion autour d’un exemple fourni.

Licence 2 Information et communication

TD « Techniques d’enquête »
Savoirs connaître les techniques d’enquête par entretien, observation et questionnaire
Savoir-être  adopter une approche problématique, réflexive, compréhensive
Savoir-faire  définir les protocoles d’enquête en fonction d’une problématique de travail
administrer des entretiens, des observations et des questionnaires
constituer les données recueillies en corpus
soumettre le corpus à une analyse critique
Moyens présentation de la méthodologie et mise en oeuvre suivie et discutée en séances
Production dossier présentant la contribution à un travail d’enquête en groupe

Licence 3 Information et communication

TD « Conception web »
Savoirs connaître les langages HTML et CSS
Savoir-être  rigueur et sens de l’organisation
Savoir-faire  concevoir un site web statique en HTML/CSS
Moyens travail dirigé à partir de tutoriels et d’une documentation en ligne
Production un site web statique de quelques pages tirant parti des compétences acquises

Master 1 « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF)

Atelier polyvalence et projet : séance sur l’éducation aux médias
Savoirs connaître les différents médias contemporains et les stratégies d’influence
Savoir-être  développer et faire preuve d’esprit critique
Savoir-faire  transmettre aux élèves des notions d’esprit critique
Moyens présentation et travail à partir d’une revue de presse autour d’un fait d’actualité (la mise à jour du Programme national nutrition santé – PNNS, par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – ANSES)
Production une animation destinée à des élèves de cycle 2 et 3

Master 2 « Création de projets numériques »

Technologies émergentes
Savoirs Connaître les technologies émergentes, les normes et métiers afférents, mais aussi les sources d’information pertinentes sur ces sujets au regard de ses orientations professionnelles.
Savoir-être  Développer une curiosité, un esprit critique et une réflexivité quant à ses choix professionnels.
Savoir-faire  Mettre en œuvre une veille technologique et métier.
Moyens Face à un problème, travailler en groupe pour réunir l’information et proposer des réponses. Indexer et mutualiser avec needle les ressources utiles pour le groupe et pour soi-même. Tester needle et porter un regard de professionnel sur cette technologie émergente.
Production Un document formalisant son positionnement professionnel, la stratégie de veille qui en découle et l’analyse et les recommandations concernant needle au regard de son propre positionnement d’expert.