Julien Falgas

J'ai été formé aux arts plastiques et aux contenus web avant de devenir webmestre pour l'Université de Lorraine. J'y ai assuré plusieurs enseignements en Sciences de l'information et de la communication et soutenu une thèse intitulée "Raconter à l'ère numérique : auteur et lecteurs héritiers de la bande dessinée face aux nouveaux dispositifs de publication".

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2011 juin 3

TinyShaker, le lecteur turbomédia sans flash

Soir d'orage, un jeune homme se relève en se grattant la tête.

Que vous soyez ou non un auteur numérique confirmé, il vous suffit désormais d'avoir accès à un simple hébergement PHP pour publier des histoires en Turbomédia. Le player développé initialement pour Fred Boot a bien évolué. Monsieur To l'a déjà utilisé pour un captivant récit de soir d'orage (ci-contre). Les élèves de l'atelier BD numérique de Joseph Béhé, aux Arts décoratifs de Strasbourg, font également leurs armes avec cet outil.

Rendez-vous sur le site de TinyShaker pour le découvrir, le télécharger, et apprendre à l'utiliser.

Il subsiste sans doute encore des bugs et il y aurait sans doute encore beaucoup à faire. N'étant pas développeur, j'ai fait de mon mieux pour fournir un boîte à outils à ceux qui ont envie de raconter des histoires sous cette forme. Si vous utilisez mon outil, vos retours seront les bienvenus afin de continuer à l'améliorer.

Commentaires

1

Magistral et parfaitement bien pensé. Bravo !

Fred Boot Le samedi 4 juin 2011 à 10:42

2

beau boulot ! Mais quelle est la licence du code ? TinyFader en CC BY ...

merci !

batou Le samedi 4 juin 2011 à 14:23

3

TinyShaker est également en Creative Commons "By", j'ai oublié de le préciser. Un petit mot sera le bienvenu pour attirer mon attention vers vos réalisations !

JiF Le samedi 4 juin 2011 à 22:07

4

ok, merci de l'info, ca me va :)
En fait votre outil m'interesse pour tout autre chose : ca fait longtemps que je cherche un slideshow adapté à des photos de montagne :) Et on est assez proche du récit, surtout quand il s'agit de traversées. Je vous dirais si j'arrive à en faire quelque chose :)

batou Le dimanche 5 juin 2011 à 11:08

5

Merci de l'article et de l'initiative JiF !
Les expérimentations TurboMedia sont très intéressantes, et ton outil est parfait pour aider ces essais, merci pour le CC "by" !

Jusqu'à récemment j'ai été assez réticent au TurboMedia car trop dépendant de flash.
Mais avec Html5 comme futur standard poussé par Adobe Edge... il y a de très belles perspectives d'avenir :

TroyB Le mercredi 12 octobre 2011 à 16:06