Julien Falgas

J'ai été formé aux arts plastiques et aux contenus web avant de devenir webmestre pour l'Université de Lorraine. J'y ai assuré plusieurs enseignements en Sciences de l'information et de la communication et soutenu une thèse intitulée "Raconter à l'ère numérique : auteur et lecteurs héritiers de la bande dessinée face aux nouveaux dispositifs de publication".

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2012 juil. 27

@rrêt sur images consacre une émission aux Autres Gens

Thomas Cadène m'a convié à le rejoindre le 4 juillet dernier pour l'enregistrement d'une émission de @rrêt sur images consacrée à son feuilleton Les Autres Gens (LAG). L'émission est en ligne depuis aujourd'hui. L'exercice télévisuel était nouveau pour moi, j'espère ne pas m'en être trop mal tiré : le rôle de caution universitaire n'est pas des plus faciles. Quoiqu'il en soit, cette émission est très riche pour comprendre l'aventure de LAG à laquelle j'ai consacré mes premiers travaux de recherche.

Petit teaser de 3 minutes...

Présentation de l'émission

C'est une véritable saga en bande dessinée, on pourrait l'appeler "bédénovella", avec des rebondissements permanents, des personnages attachants et un suspense insoutenable... Voici la série Les Autres gens. Une saga qui a deux particularités : elle est née sur un site internet payant avant d'être transposée en livre, et près d'une centaine de dessinateurs ont participé au projet pendant de deux ans et demi, à raison d'un épisode par jour.

Pour découvrir les coulisses de cette aventure hors-norme, nous recevons le scénariste et chef d'orchestre de cette saga, Thomas Cadène. A ses côtés, deux dessinateurs qui ont participé à l'aventure : Boulet et Marion Montaigne, également connus pour leurs blogs. Dernier invité, Julien Falgas, un enseignant à l'université de Lorraine qui prépare une thèse sur la BD numérique.

Pourquoi commencer mes recherches avec Les Autres Gens ?

Publiée sur Internet de mars 2010 à juin 2012, Les Autres Gens est une bande dessinée numérique d’une exemplaire singularité, fer de lance de la création originale de bande dessinée numérique. Selon une recension de la presse généraliste francophone entre 1997 et 2011 que j’ai dressée au moyen d’une base de données d’articles de presse, LAG est la troisième bande dessinée numérique en nombre de citations après Bouletcorp (Boulet, 2004) et Ma vie est tout à fait fascinante (Pénélope Bagieu, 2007). Plus récente que les deux premières bandes dessinées numériques citées par la presse elle est aussi la première création collaborative en nombre de citations comme en nombre de participants et la première citée à ne pas relever du « blog bd » aux yeux des journalistes. LAG est l’oeuvre d’un scénariste - Thomas Cadène - et d’une centaine d’auteurs qui se relaient pour l’assister au scénario et pour dessiner les épisodes quotidiens et différents bonus. Bon nombre des auteurs impliqués dans le projet ont déjà à leur actif plusieurs albums de bande dessinée. LAG est aussi la première bande dessinée numérique francophone à être diffusée sous la forme d’un abonnement, dans une ambition professionnelle, et l’une des rares à ce jour à afficher une rentabilité financière.

Commentaires

1

Bonjour,
je suis un abonné d'ASI et Egalement auteur BD, je dois dire que cette Emission m'a particulièrement intéressé (forcément ;))mais que je regrettais que vous n'ayez pas pu intervenir plus souvent. Elle a au moins le mérite de me permettre de découvrir votre blog...

Marko Le vendredi 3 août 2012 à 19:19