Je signe un chapitre dans un ouvrage publié aux éditions Hermann, sous la direction de Brigitte Chapelain. Cette publication fait suite à ma communication dans le cadre du séminaire « Pratiques créatives sur Internet » organisé par le Laboratoire Communication et Politique (LCP).

Le chapitre 'L’adhésion à une forme narrative innovante : la figure du fan' sur HAL L'ouvrage 'Expression et pratiques créatives sur Internet' sur le site de l'éditeur

Résumé du chapitre « L’adhésion à une forme narrative innovante : la figure du fan »

Dans l’ombre des pratiques contributives de quelques-uns d’entre eux, il semble bien que les lecteurs de la série Les Autres Gens se soient constitués en d’authentiques publics. Si le public de la télévision  ne sera jamais qu’un presque-public (Dayan, 2000), les publics des récits sur support numérique peuvent disposer des moyens nécessaires à leur réflexivité. Toutefois, l’étude des traces laissées grâce aux dispositifs de communication numérique ne peut rendre compte des circulations à l’œuvre entre une minorité contributive et une majorité silencieuse mais néanmoins engagée à divers degrés. Le public particulier des fans d’un récit lui-même ne se résume pas à des lecteurs démontrant des pratiques contributives : dans sa grande majorité ce public est composé d’individus isolés qui se reconnaissent collectivement dans le reflet des contributions d’une minorité d’entre eux. Comme le proposent les auteurs réunis autour de Henry Jenkins (Jenkins et al., 2013), il apparaît primordial de prendre en compte les dynamique de circulation (spreadability) auxquelles contribue la “figure du fan”. Une figure dont l’étude isolée semble dès lors insuffisante, notamment pour comprendre comment la réussite d’un récit à la forme novatrice s’appuie sur une appropriation par ses lecteurs des cadres de référence hétéroclites auxquels ont recouru ses auteurs.

Citer ce travail

FALGAS, Julien, 2015. L’adhésion à une forme narrative innovante : la figure du fan. In : CHAPELAIN, Brigitte (dir), Expressions et pratiques créatives numériques en réseaux. Hermann, collection Culture numérique. Paris. p. 73-83

Voir aussi :