Parcours
J’ai présidé Profluens SAS jusque avril 2024
Profluens SAS est un éditeur de logiciel voué à Fluidifier l’émergence des idées face aux défis collectifs. La société édite la plateforme de navigation contributive et de mise en relation Needle.
Autour de cette technologie de rupture, nous développons des outils et des services complémentaires pour les organisations de toute taille, avec des applications dans des secteurs aussi variés que la culture, les médias les médiathèques, la veille et l’open innovation ou encore les associations.
Startup issue de la recherche publique, la maturation de Profluens a bénéficié du soutien de l’Université de Lorraine et de l’accompagnement de l’Incubateur Lorrain. La création de Profluens a fait l’objet d’une bourse de la Région Grand-Est.
- Membre de l’équipe PIXEL, au Centre de recherche sur les médiations.
- Co-responsable de la licence professionnelle Métiers de l’Entrepreneuriat – Administration et Gestion des Organisations, à l’IUT de Moselle-Est.
2019 : Poste 71 MCF 1210, Sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine (UL), IUT de Moselle Est
Classé 1er
Comment faire preuve d’imagination sur un web dominé par les algorithmes des moteurs de recherche et des réseaux sociaux ? Needle est un service de navigation web contributive conçu pour partager les contenus inspirants. Chaque lien que l’utilisateur ajoute le long de son fil lui permet de découvrir les fils des utilisateurs qu’il y croise. Open source, distribué et respectueux des données personnelles de ses utilisateurs, Needle est un réseau cousu main pour tisser un web plus humain.
239 h équivalent TD
- 1ère année de DUT Informatique : 22 h
- 2ème année de DUT Information et communication, option Publicité : 61h + suivi de 4 stagiaires (12h)
- 1ère année de licence Information et communication : 38 h
- 2ème année de licence Information et communication : 24 h
- 3ème année de licence Information et communication : 72 h
- 1ère année de Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) : 2h
- 2ème année de master Création de Projets Numériques : 8h
+24h à Science Po Nancy : Teacher Assistant « Enjeux Numériques »
Thèse : Raconter à l’ère numérique, auteurs et lecteurs héritiers de la bande dessinée face aux nouveaux dispositifs de publication
En ligne sur theses.frEnregistrement de la soutenance
(suite…)
- Conception et développement éditorial d’un site web d’information contributive.
- Mise en œuvre de la politique éditoriale, en ligne et hors ligne, de l’établissement en matière de promotion de la recherche et des résultats de la recherche.
- Réalisation d’une étude faisant appel à une enquête de terrain, de sa conception à sa valorisation dans le but de définir une stratégie éditoriale recherche plus performante bénéfique pour l’établissement.
En mars 2008, un jury composé d’associations, de jeunes et de représentants institutionnels a salué le sérieux du projet de plateforme d’hébergement de bandes dessinées en ligne Webcomics.fr.
310 h équivalent TD
- 2e année de licence : 79 h
- 2e année de master Contenus et Projets Internet : 111 h
- 2e année de master Communication Territoriale et publique : 120 h
Mise en place de l’activité et des outils de communication (blog, flyers, référencement), organisation et animation des séances.
Au sein du service audiovisuel et multimédia, médiatisation de cours en ligne dans le cadre du programme de formation à distance LUNO (Lorraine université ouverte).
Mémoire : Définition et mise en œuvre d’un magazine en ligne sur abonnement – Making of, le magazine de l’AtelierBD
Responsable de la salle informatique du département Arts Plastiques
Deux CD-rom pour la SEM Metz Technopôle, graphismes de blogs et de sites web.
Échec à l’épreuve d’admissibilité.
Contribution à deux CD-rom réunissant des illustrations destinées aux enseignants de primaire, afin de faire face au manque de dessins libres de droits et adaptés à leurs besoins.
Interventions (2 heures) auprès de 3 classes de CM2 de la région messine afin de préparer les élèves à participer à un concours de dessin d’humour sur le thème du code barre.