Tout jeune dessinateur, il a déjà bien intégré les nouveaux modes d’expression graphique. Quelques questions posées en 2001 alors qu’il achevait sa formation à l’école St Luc de Bruxelles.

Salut Pierre, au risque de ne pas être original commençons par les présentations: qui es tu ?

Hé bien, je m’appelle Pierre Matterne, je suis belge, j’ai 20 ans… Et je termine des études en bande dessinée. Mon parcours dans ce domaine est des plus classiques : je lis beaucoup de bd étant petit, je copie des mangas à la TV, je dessine énormément pendant les cours, je passe beaucoup de temps sur des jeux vidéo. A la fin de mes études secondaires je prends la décision de faire des arts plastiques, avec une spécialisation en bande dessinée.

La BD Réflexion faite… est ton travail de fin d’études à l’institut St Luc de Bruxelles… Comment est-ce d’étudier la BD ?

Cela m’a fait beaucoup de bien. En arrivant, je connaissais très peu de bd. La majorité de mes lectures d’alors était constituée des « classiques », en ligne claire. C’est grâce aux échanges avec mes camarades de classe, dans les discussions sur leurs travaux ou leur manière de travailler que j’ai le plus découvert. Nous tirions de ces échanges de nouvelles idées que nous pouvions exploiter immédiatement en atelier.

Il va de soi qu’être installé dans la capitale est aussi un avantage. A deux pas des librairies où ont lieu expositions, vernissages, événements divers, etc… dont j’étais privé à la campagne, j’ai pu découvrir une petite partie de la face cachée de l’iceberg.

Dans cette Réflexion faite… on retrouve des personnages que tu affectionnes: le jeune couple de lapins (apparu dans Lapine-Up). Y a-t-il de l’autobiographie là dessous ?

Il y a de ça oui, mis à part que je suis (toujours) célibataire et que je n’ai pas de « miroir magique ». Pour donner une consistance à la psychologie de mes persos, je m’inspire de celle de mes proches. Mr Lapin est celui qui m’est le plus proche: moi-même. Il a mes habitudes, porte mes vêtements, lit mes revues… Connaissant bien mes personnages, je peux mieux anticiper leurs réactions face aux situations dans lesquelles je les plonge. Mais ils ont aussi leur vie propre. A l’inverse des « bd-journal », je ne transpose pas ce qui m’est arrivé ! __ Dans ces BD tu sembles faire des relations amoureuses un de tes thèmes majeurs… Souvent celles ci échappent à nos habitudes. D’où cela te vient il ?__

J’ai toujours été fasciné par les relations « exotiques ». J’ai tenté de décrire une situation un peu hors-norme, mais de façon simple, gentille… Je place mes lapins dans une situation gênante, et je les laisse se débrouiller…

Entre Manipulation et Ne traîne pas dehors Roy Rogers ton graphisme a énormément évolué ! Que s’est il donc passé ?

Manipulation est mon travail de fin de première année, je découvrais alors le « comment » faire de la bd. J’étais en prise avec les problèmes élémentaires liés au matériel. En deuxième année, ces problèmes étant partiellement résolus, je pouvais penser à autre chose comme le cadrage, l’ordre des séquences, etc… De même, en troisième, grâce à mes acquis, j’ai pu commencer à m’amuser. Je commençais à pouvoir faire ce que je voulais.

Ton autre thème de prédilection c’est la Science Fiction apparemment.

Oui! Je suis un grand lecteur de Science Fiction et fan de Star Trek,… Quelqu’un a dit de la science fiction qu’il s’agissait du plus beau « Laboratoire de bio-sociologie théorique » J’espère en prendre de la graine pour mes bd… J’ai d’ailleurs un projet de saga spatiale que je parviendrai un jour à coucher sur papier.

En entrant à St-Luc, j’imaginais que je pourrais ne faire que de la SF (ou quasiment). Aujourd’hui, je trouve bien plus intéressant d’exploiter aussi d’autres thèmes. Ce qui me permet d’explorer d’autres techniques, d’autres contextes, et de découvrir d’autres intérêts.

Toujours est il que l’ordinateur semble être pour toi l’outil de prédilection. Avec Réflexion faite… tu as choisi de réaliser un travail pour une lecture à l’écran. Quelle est ta position quand à cet outil ?

L’ordinateur est un outil fantastique, dont il est temps de découvrir et d’exploiter les infinies possibilités ! Ce qu’ont déjà remarqué pas mal d’auteurs au vu du nombre de sites personnels, de projets en ligne, etc…

Au début, je m’en suis servi simplement pour mettre en couleur des planches réalisées manuellement. Mais plus le temps passait, plus les planches étaient conçues en fonction de ce mode de colorisation, et de ce support. Pour Réflexion faite…, je savais bien que la bd ne serait probablement jamais éditée sur papier, aussi ais-je décidé de la réaliser exclusivement pour ce support: Internet. Je n’ai pas poussé très loin la recherche technique, faute de temps. Mais la voie est ouverte ! Je continue de suivre les discussions à ce sujet sur le site d'{ABDEL}.

Et maintenant quels sont tes projets ?

Je me lance pour trois nouvelles années d’études, en infographie. Je continue la bd, bien sûr ! __ As tu un conseil à donner à ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure de la création BD ?__

Découvrir ce que les autres ont fait avant vous et ce qui se fait actuellement, et pas seulement dans le domaine de la bd.

Merci Pierre ! Un dernier mot ?

Oui: tous mes travaux sont visibles sur mon site. J’accueillerai avec gratitude tous les avis et suggestions!