Intelligence artificielle outil au service de… ou sommes-nous devenus l’outil ?

Le 14 décembre 2023, à l’occasion de la demi-journée de réflexions sur les images produites par l’IA générative organisée par le laboratoire « De traits et d’esprit » de l’atelier d’Illustration de la Haute école des arts du Rhin, j’ai abordé les avancées technologiques et les implications du numérique et des IA génératives pour notre société, Jean-Marc Deltorn a traité des enjeux juridiques liés à l’utilisation des images générées par l’IA. Enfin, Alexandre Roane a livré un regard de praticien sur les possibilités et les limites actuelles des interactions entre Intelligence Artificielle et art visuel.

J’ai plus particulièrement interrogé la place de la création individuelle dans un écosystème numérique marqué par l’impensé numérique.

Les technologies du machine learning n’ont à ce jour apporté aucune réponse probante aux biais structurels des réseaux sociaux numériques, tandis que les conséquences de leur influence sur nos sociétés se font désormais sentir bien au-delà de la sphère artistique. Cette situation ne semble pourtant pas avoir suscité plus de recul critique face aux très médiatiques avancées des modèles de génération de textes et d’images, basés sur ces mêmes technologies.

Merci à Joseph Béhé et Olivier Deloignon pour leur invitation.