Animation World Magazine consacre un article assez touffu à l’évolution du marché des webcomics, à l’occasion du prix Eisner qui inaugure cette année une catégorie « Best Digital Comic ».

On apprend dans cet article qu’un documentaire qui devait paraitre en DVD courant 2004 : Adventures Into Digital Comics. En réalité le documentaire est encore à paraître, mais ses auteurs étaient présent à la Comic-Con (le grand festival de BD Outre-Atlantique) pour en parler et échanger avec le public.

Le dossier de presse avance le synopsis suivant : « Le documentaire traitera de l’impasse dans laquelle les comics ont abouti, et de leur renaissance sur Internet« . Les questions habituelles sont posées : jusqu’où un webcomic reste-t-il un comic ? Peut-on utiliser l’animation ? L’interactivité ? etc. Rappelons que le Prix Eisner a tranché en imposant l’absence ou l’usage très modéré de l’animation dans les récits susceptibles d’être nominés.

Les auteurs prétendent que la bande dessinée serait un media Américain, né aux Etats Unis. On leur pardonnera cette petite erreur historique… [1]

Digital Strips propose une interview audio des auteurs de ce film.

Notes

[1] Les théoriciens Américains ont longtemps fait passer le Yellow Kid de RF Outcault comme étant la première bande dessinée à cause de l’usage du phylactère en 1896 (la bulle, qui n’est pourtant plus aujourd’hui considérée comme une condition d’existence de la BD). Il suffit pour se convaincre du contraire, de lire quelques récits de Rodolphe Töppfer, un enseignant Suisse qui faisait de la « littérature en estampes » dès les années 1830. Lire à ce sujet l’excellent dossier de Pressibus sur la naissance de la BD