Ceux qui me connaissent savent que je suis grand amateur de jeux de société. Je ne parle pas des jeux de notre enfance (Monopoly, 1000 Bornes…), mais de la création contemporaine telle qu’on peut la découvrir sur TricTrac.net. Il fallait bien qu’un jour ce hobby rencontre ma passion pour la bande dessinée. C’est comme ça qu’est né Preums !.

Preums ! vous met dans la peau d’un blogueur poussé par l’appât du gain. Pour revendre votre blog à prix d’or, il vous faudra réunir l’audience la plus susceptible de séduire les investisseurs. Hormis le dynamisme des parties, l’intérêt du jeu tient à sa diffusion libre et gratuite. Le jeu a été officiellement lancé samedi dernier, à l’occasion de l’indéBD Fest, à Lille, auquel participait Webcomics.fr. Histoire de vous faire une idée de l’ambiance, voici une petite vidéo montée hier :

Notez que je n’ai pas créé Preums !. J’ai découvert l’an dernier un jeu de cartes vraiment bien, qui n’a malheureusement pas (encore) trouvé d’éditeur. Le jeu s’appelle Stop !, c’est une création d’Alexandre Poyé, primée à Ugine et Panazol en 2007. Il manquait juste un thème à ce jeu… Jusqu’à ce que je m’aperçoive à quel point le thème des blogs s’y prêtait bien. J’en ai parlé à Alexandre et c’est comme ça qu’est né Preums !. Nous avons réécrit les règles dans cet esprit et proposé à quelques dessinateurs de ma connaissance d’illustrer les cartes. Parce que ce qui tombe bien avec Stop ! Preums !, c’est que chaque set de 21 cartes n’en contient que 4 différentes. Du coup les dessinateurs peuvent dessiner chacun un set sans y passer la journée.

Que vous soyez tenté d’imprimer et de jouer à ce jeu, ou bien que vous souhaitiez créer votre propre set de cartes, rendez-vous vite sur http://preums.webcomics.fr !

Voir aussi :