Je commence à être las de cette idée reçue suivant laquelle “lire des BD en ligne fait mal aux yeux”. Des millions de gens travaillent comme moi à temps plein devant un écran, et y passent même une bonne partie de leurs loisirs sans avoir pour autant les yeux explosés. Alors pourquoi lire des BD sur ce support serait-il plus néfaste ? Et puisqu’il faut comparer écran et support papier, n’oublions pas que tout porte à croire que la lecture favorise la myopie…

Je me suis penché un peu là dessus et je retiens qu’on a d’une part un facteur avéré d’une pathologie occulaire (la lecture de livres), et de l’autre un catalyseur de symptômes non durables (le travail sur écran).

On a coutume de dire que le travail sur écran engendre une fatigue oculaire. C’est effectivement vrai, car l’œil a tendance à moins cligner face à un écran et donc à s’assécher. Mais si cette fatigue se traduit par différents symptômes, les spécialistes reconnaissent qu’ils disparaissent au repos et qu’il s’agit de symptômes latents qui se révèlent simplement parce que l’œil est soumis à un travail un peu plus exigent qu’à l’accoutumée. A ce sujet, penchez-vous sur les travaux de l’INRS. Un chercheur canadien professeur à l’école d’optométrie juge même que la relation entre travail sur écrans et troubles de la vue relève du folklore.

Et le papier me direz-vous ? Certes on peut se sentir moins fatigué par la lecture d’un livre parce que l’œil ne s’assèche pas et est moins sollicité… Mais plusieurs travaux successifs s’accordent à démontrer que la lecture est à l’origine de myopies. 12% des lapons se sont révélés myopes depuis que cette population apprend à lire, alors qu’auparavant seul 1% des lapons souffrait de cette pathologie…

Mon propos n’est pas de dire qu’il vaut mieux lire sur écran que sur papier, d’autant que je ne suis pas médecin. Je suis simplement un peu agacé par les affirmations gratuites qui fleurissent chez les détracteurs de la BD en ligne, aveuglés par leur idolâtrie de l’objet-livre. J’ai donc eu envie de me renseigner un peu. Si vous avez d’autres références, je serais curieux d’en savoir plus sur le sujet !

Voir aussi :