310 h équivalent TD

  • 2e année de licence : 79 h
  • 2e année de master Contenus et Projets Internet : 111 h
  • 2e année de master Communication Territoriale et publique : 120 h

Master Contenus et projets Internet

TD « Outils de gestion de contenu CMS »
Savoirs fonctionnalités présentées dans l’offre de CMS libres
Savoir-être  prendre en considération les besoins d’un « client »
Savoir-faire  identification d’un besoin et définition des fonctionnalités pertinentes
Moyens manipulation de plusieurs CMS (WordPress, Dotclear, Joomla, eZpublish, Drupal)
Production dossier de d’analyse et de préconisation à partir d’une situation concrète liée au projet développé en atelier dans le cadre d’autres enseignements
TD « Technologies et fonctionnalités des services Internet »
Savoirs culture générale des technologies et des fonctionnalités mises en œuvre dans les projets Internet contemporains (XML et web sémantique, flux Atom/RSS, podcasts, web mobile, HTML5/CSS3, interfaces riches, crowdsourcing, Cloud, micro-blogging, réseaux sociaux, univers virtuels, community management, géolocalisation, livre électronique, social gaming, réalité augmentée)
Savoir-être  prendre des habitudes de veille informationnelle
Savoir-faire  recherche de sources pertinentes, première base pour sa veille professionnelle
Moyens exposés des étudiants, présentation par l’enseignant et expérimentation
Production exposé individuel autour d’un exemple au choix de l’étudiant

Master Communication territoriale et publique

TD « Atelier web »
Savoirs réseaux sociaux et community management, référencement, analyse d’audience
Savoir-être  se préparer à collaborer avec des professionnels du web
Savoir-faire  écriture pour le web
Moyens et Production réalisation d’un blog en groupe avec WordPress pour la promotion de DVD réalisés dans le cadre d’un autre enseignement

Licence 2 Information et communication

TD « Communication organisationnelle et TIC »
Savoirs présenter une institution, profils des professionnels de la communication, stratégie de publication sur différents supports (site web, lettre électronique, communiqués de presse, réseaux sociaux), analyse d’audience, réseaux sociaux et community management
Savoir-être  Adopter une posture de communicant
Savoir-faire  élaborer d’une arborescence de site web, écrire pour le web, s’initier au conseil en stratégie de communication
Moyens présentation suivie d’un temps de travail autour d’un exercice
Production dossier réunissant les exercices réalisés