Mémoire : Définition et mise en œuvre d’un magazine en ligne sur abonnement – Making of, le magazine de l’AtelierBD

  • Tuteur de stage : Thierry Mary, gérant de la société L’Iconograf, Strasbourg
  • Tutrice universitaire : Catherine Kellner, Université Paul Verlaine – Metz

Conclusions

Le stage que j’ai suivi en télétravail durant six mois auprès d’Iconograf, éditeur de l’école en ligne AtelierBD, m’a donné l’occasion de me confronter à toutes les étapes de la chaîne de production et de gestion de contenus dans le cadre d’un magazine en ligne vendu sur abonnement. J’ai pu découvrir le fonctionnement d’une petite entreprise, dans l’enthousiasme de ses projets comme dans leurs limites et leurs difficultés. Cette expérience m’a permis de mieux cerner mes atouts, mes envies, mais aussi mes lacunes, afin d’aborder le monde du travail mieux armé.

La question qui a sous-tendu ce stage était en particulier celle de la rentabilité d’une activité d’édition en ligne, et de la place à lui donner par rapport à d’autres activités moins publiques mais mieux balisées. C’est cette question qui a déterminé la plupart de mes choix et de mes propositions pratiques, de la conception du magazine et de son modèle économique, jusqu’à la production et la publication des contenus. Au terme du stage, je reste très mitigé sur les chances de rentabilité d’une activité d’édition en ligne dans le cadre d’une entreprise dont ce n’est pas la spécialité, et dont l’envergure n’est pas comparable à celle d’un journal ou d’un magazine traditionnel.

Le stage m’a cependant convaincu que la publication de contenus de qualité doit être placée au centre de toute stratégie de communication en ligne, notamment lorsqu’il s’agit de faire connaître une activité de formation que le public peut difficilement appréhender d’un point de vue extérieur, ou lorsqu’on souhaite communiquer autour d’activités off-line telles que l’édition d’ouvrages ou de prestations de formation ou d’animation. Les contenus doivent être orientés autour d’une ligne éditoriale qui soutient l’esprit des autres activités de l’entreprise. Ils doivent être de qualité et – si possible – enrichis de moyens multimédia. Enfin, ils doivent être suffisamment réguliers et accessibles (ergonomiquement mais aussi par le biais d’une communication efficace qui exploite les moyens offerts actuellement par Internet) pour attirer leur propre public. Ainsi ce public peut progressivement s’élargir et faire connaître de lui-même le site de l’entreprise, et par voie de conséquence ses autres activités, autour desquelles se basent les contenus proposés.

La recherche d’une rentabilité directe à travers des contenus en ligne ne devrait intervenir que si le public existant est déjà suffisamment vaste. En tous les cas, la gratuité – même temporaire ou partielle – des contenus est la condition sine qua non pour que le modèle payant soit visible du public, faute d’autres moyens pour se faire connaître.

Internet a apporté l’idée que l’on pouvait disposer de tout gratuitement (mais pas toujours légalement), pas nécessairement pour spolier les auteurs et créateurs, mais pour avoir un regard plus juste et mieux choisir ce que l’on est prêt à payer. La diffusion de logiciels shareware par le biais d’Internet est emblématique de cette tendance : l’utilisateur est invité (et non pas contraint) à payer si le logiciel répond à son besoin. Ce modèle s’oppose à celui – traditionnel – de l’achat qui précède l’usage : un modèle qui repose sur la publicité, le démarchage commercial et la démonstration sporadique. L’Internet payant reste à construire : la publicité et la communication ont des coûts certains, et un impact de plus en plus réduit. Est-il réellement possible de faire connaître et accepter un service payant sur Internet, alors que l’ensemble des activités off-line traditionnelles sont déjà en concurrence dans la lutte pour la visibilité et que le contenu en ligne est traditionnellement construit pour communiquer en faveur de ces activités traditionnelles plutôt que pour posséder une valeur propre ?

Citer ce travail

FALGAS, Julien, 2005. Définition et mise en œuvre d’un magazine en ligne sur abonnement – Making of, le magazine de l’AtelierBD. Mémoire de DESS Contenus et projets Internet. Metz : Université Paul Verlaine – Metz.