Approche méthodologique de l’étude des pratiques (trans)médiatiques des lecteurs de la bédénovela Les Autres Gens.

Je signe un chapitre de l’ouvrage Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics, sous la direction de Laurent Di Filippo et Emilie Landais. Cette publication est l’aboutissement de ma toute première communication scientifique sur les Pratiques (trans)médiatiques des lecteurs de la bédénovela Les Autres Gens au cours du colloque « Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics » de l’Association des jeunes chercheurs du CREM le 25 mai 2012.

La chapitre 'Prendre en compte les pratiques non-contributives. Approche méthodologique de l’étude des pratiques (trans)médiatiques des lecteurs de la bédénovela Les Autres Gens.' sur HAL L'ouvrage 'Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics' sur le site de Néothèque

Résumé du chapitre « Prendre en compte les pratiques non-contributives. Approche méthodologique de l’étude des pratiques (trans)médiatiques des lecteurs de la bédénovela Les Autres Gens. »

Autour de la publication quotidienne sur Internet du feuilleton de bande dessinée numérique Les Autres Gens gravitaient un espace d’informations, une lettre électronique, un forum de discussions, une page Facebook officielle et un compte Twitter officiel. La seg-mentation des pratiques médiatiques des lecteurs de la série révèle une pluralité de publics entre l’audience non contributive et le public idéal au sens où l’entend Daniel Dayan. En re-vanche, bien que le public idéal soit composé de fans déclarés, le public des fans ne saurait se réduire à l’image du « hardcore fan » plébiscitée par Henri Jenkins. En présentant et en discu-tant la mise en oeuvre conjointe et non linéaire de plusieurs méthodologies pour parvenir à ces conclusions, l’article démontre que l’analyse de contenus ne peut suffire à saisir la réalité des pratiques médiatiques des publics, ni la figure du fan à légitimer des travaux qui se limite-raient à l’analyse des traces laissées par des publics contributifs.

Citer ce travail

FALGAS, Julien, 2017. Prendre en compte les pratiques non-contributives. Approche méthodologique de l’étude des pratiques (trans)médiatiques des lecteurs de la bédénovela Les Autres Gens. In : DI FILIPPO, Laurent et LANDAIS, Emilie (dirs), Actes du colloque « Dispositifs transmédiatiques, convergences et construction des publics ». Metz : Université de Lorraine les 24 et 25 mai 2012. Néothèque, Strasbourg. p 165-192. Disponible à l’adresse : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01310162.

Voir aussi :