• Le 24 octobre 2017 de 14h à 16h,
  • à Metz, Ile du Saulcy, UFR Sciences humaines et sociales, salle D308.

Je présenterai au Centre de recherche sur les médiations et à l’équipe Pixel l’origine et l’avancement du projet de service de navigation web contributive needle dont je suis l’instigateur et le porteur, avec le soutien de l’Université de Lorraine depuis janvier 2017 :

Ce service d’accès aux contenus en ligne constitue une alternative aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux. Il vise à offrir au monde universitaire puis au public, un outil simple et performant pour découvrir de l’information et des productions scientifiques, intellectuelles et créatives sur l’internet. L’Université de Lorraine finance la conception de l’API et de l’architecture décentralisée ainsi que le développement des extensions de navigateurs.

Avant d’effectuer une démonstration du prototype, j’interrogerai la notion d’innovation et ses limites lorsque l’expression individuelle (d’idées, de pensées, de créations, de récits) fait face à la concentration des modalités d’accès aux contenus par une poignée d’acteurs. L’expérimentation et l’incubation de services innovants au sein du monde universitaire vise à répondre à cette problématique par la recherche autant que par l’action. Cette démarche incarne l’émergence de la notion d’empreinte numérique en tant que source de réflexivité et de prise de responsabilité.

Discutant : Stéphane Goria (Crem, université de Lorraine)

Voir aussi :