Gally annonce sur son blog plusieurs événements importants à venir autour des blogs BD :

  • du 15 aout au 10 septembre : mise en ligne quotidienne d’une ou plusieurs interviews de bloggueurs (dont moi) et d’invités surprise.
  • fin aout : sortie de Bédéka 18 avec un dossier spécial blog rempli d’illustrations spécialement conçues pour l’occasion.
  • le 11 septembre 2005 : dédicaces à la librairie Album Bercy (6, Cour Saint Emilion – 75012 PARIS – Metro Cours St Emilion – Tel : 01 53 33 87 88)

Un blog a été spécialement ouvert pour couvrir ce festival : http://www.festival-blogs-bd.com/

Qu’est ce qu’un blog ?

Rappelons que le blog BD est un phénomène périphérique à la déferlante des blogs sur le web francophone. Un blog, ou weblogue, est « stricto sensu » un site Internet dont les contenus sonts affichés par ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien). Des systèmes de commentaires ou de trackbacks [1], des outils de recherche et de navigation par calendrier, la syndication RSS[2] viennent compléter le squelette initial… Toutes ces fonctionnalités techniques ont tranformé le blog en une alternative de choix à la création d’un site de A à Z.

Tout-un-chacun, sans aucune connaissance technique ou presque, peut publier sous cette forme grâce à divers services et outils gratuits.

Explosion du blog BD

La bande dessinée en ligne est longtemps restée marginale. Au fil des ans la qualité de la production a néanmoins augmenté… Mais jamais on n’avait vu un public aussi large pour les auteurs en ligne que depuis qu’ils s’expriment par le biais de blogs. Le fer de lance de cette révolution aura été sans aucun doute Frantico. En quelques mois (du 1er janvier 2005 au 31 mai), cet illustre anonyme a réuni un lectorat quotidien de plusieurs milliers d’internautes. Ce lectorat a d’ailleurs largement dépassé celui des bédéphiles purs et durs : ces derniers se montrant diversement intéressés par ce trublion qui publiait ailleurs que dans un album. Frantico rentrera finalement dans le droit chemin, puisqu’un recueil devrait paraître chez Albin Michel et qu’on lui a fait de nombreuses propositions pour poursuivre dans le secteur traditionnel.

Parallèlement quelques jeunes auteurs pro ont montré la voie, comme Melaka, Gally ou Boulet. Dernièrement le mystérieux Victor a annoncé que ses « blagounettes » paraîtraient peut-être en février chez Delcourt. Les passerelles sont donc bien là entre le web et l’édition.

On attend avec impatience de lire la production collective qui doit être réalisée durant le festival par la quarantaine d’auteurs-bloggeurs, et publiée sur Internet !

Notes

[1] le trackback est un moyen de créer des liens hypertextes d’un blog à l’autre

[2] un fichier RSS liste de manière synthétique et standardisée les dernières nouveautés du blog. Divers programmes permettent de récupérer les informations de plusieurs fichiers à la fois. On peut même afficher ces listes de news sur un autre site web