Violaine Appel a présenté en nos deux noms une communication au 85e congrès de l’association pour le savoir ACFAS. La communication s’inscrit dans le programme de communications libres en sciences sociales,dans le domaine des médias, communications et information.

  • Lieu : Université McGill, Québec (Canada) –  Batiment : RUTHERFORD – (R) 115
  • Date : 9 mai 2017 à 13h

De la prise en compte de l’empreinte numérique de l’université à l’engagement des universitaires dans un média en ligne : The Conversation France à l’Université de Lorraine

Violaine Appel (Université de Lorraine), Julien Falgas (Université de Lorraine, CREM (EA 3476))

Dans une volonté de dépassement du triptyque indice – inscription – trace, nous proposons de recourir à la notion d’empreinte afin de renouveler l’analyse des enjeux liés à la responsabilité sociétale des universités, dans l’environnement numérique contemporain. En effet, la convergence sur les mêmes écrans de formes et de modes d’expression qui existaient antérieurement selon des acceptions bien distinctes n’épargne pas la production scientifique. Les modalités institutionnelles d’expression et de communication scientifiques présentent des frontières d’autant plus floues que les universitaires recourent, en plus de ceux spécifiques à leur activité, à des services et des outils accessibles du grand public.

En position d’observateurs-participants au sein de l’Université de Lorraine, nous exposerons et analyserons les dynamiques institutionnelles révélées à l’occasion de la première année d’existence de la plateforme The Conversation France, période au cours de laquelle l’établissement s’est révélé être le partenaire le plus actif sur le média. Nous interrogerons les processus d’appropriation par les universitaires d’un nouvel outil de communication au regard de la prescription adressée par leur institution. Notre propos s’appuie sur une étude ethnométhodologique à partir d’entretiens auprès d’universitaires lorrains et de journalistes, ainsi que sur une enquête de lectorat conduite en partenariat avec le The Conversation France.