Je signe un chapitre dans un ouvrage de la collection Les Essentiels d’Hermès (CNRS Éditions), sous la direction de Pascal Robert.

Le chapitre 'Pour une sociologie des usages et de l’innovation appliquée aux récits innovants' sur HAL L'ouvrage 'Bande dessinée et numérique' sur le site de l'éditeur

Résumé du chapitre « Pour une sociologie des usages et de l’innovation appliquée aux récits innovants »

Dans le contexte sociotechnique qui accueille les récits innovants, le texte cherche à éclaircir ce qui concourt à l’adoption de formes narratives singulières par des auteurs et des lecteurs de bandes dessinées numériques. Ce processus est désigné par le concept d’innovation narrative. Il est abordé au travers de l’analyse de la démarche créative et des usages observés autour de deux exemples : le feuilleton en ligne Les Autres Gens et la série transmédia MediaEntity. Il s’avère que les auteurs et les lecteurs reconnaissent sans mal dans ces récits ce qui fonde leurs représentations de la bande dessinée en tant qu’être culturel : l’expression d’une ambition d’auteur et sa traduction par des moyens graphiques, dans une relative économie de moyens. La bande dessinée démontre ainsi qu’elle n’a pas perdu sa capacité à dialoguer avec les technologies qui lui sont contemporaines. La seule limite à la pérennité de cette inventivité semble résider dans l’appareil économique sur lequel se fonde l’identité professionnelle des auteurs.

Citer ce travail

FALGAS, Julien, 2016. Pour une sociologie des usages et de l’innovation appliquée aux récits innovants. In : ROBERT, Pascal (dir), Bande dessinée et numérique. CNRS Editions, collection Les Essentiels d’Hermès. Paris. p. 135-153