Dans la cadre de la matinée « s’engager pour demain » organisée par Brains Agency le 26 juin 2019 à Paris, je suis intervenu en table ronde aux côtés de Victoire Fouquet (Orange / Women in games), Tristan Nitot (Qwant) et Salwa Toko (Conseil national du numérique).

Programme de la matinée

De gauche à droite : Rachel Nullans (Brains Agency), Tristan Nitot (Qwant), Victoire Fouquet (Orange / Women in games), Salwa Toko (Conseil national du numérique) et Julien Falgas (Université de Lorraine)

Présentation de la table ronde « Un autre web est possible »

La table ronde « Un autre web est possible » réunira des intervenants qui pensent qu’il n’y a pas de fatalité et que le web peut changer. Car celui que nous connaissons, reposant sur l’exploitation des données, la marchandisation de l’attention et les algorithmes obscurs, n’est pas celui des idéologies premières de connaissances partagées, savoirs multipliés et échanges facilités. Bonne nouvelle, le web des GAFAM n’est pas le seul possible.

Intervenants

  • Julien Falgas – Chercheur en sciences de l’information et de la communication Université de Lorraine, co-fondateur de Needle
  • Victoire Fouquet – Innovation & VR chez orange – Engagée Women In Games
  • Tristan Nitot – VP Advocacy Qwant
  • Salwa Toko – Co-fondatrice et Président BECOMTECH – Présidente du Conseil National du Numérique

Grand témoin : Didier Quercioli : Délégué National MGEN – Président MGEN Technologies