Cyril me demande si j’ai une dent contre  »Secret Story ». A vrai dire cette émission me laisse aussi froid que les autres émissions de télé-réalité : je n’en ai pas vu plus de quelques minutes.

Mais cela me fait penser que l’Académie Delta, en 2003, était largement en avance. Jugez plutôt : chacun des 10 graphonautes qui ont évolué dans cette net-réalité avait un lourd secret à porter. Un peu comme dans « Secret Story ». Sauf que dans notre cas, non content de n’avoir que quelques heures par jour à passer devant notre écran (il fallait bien vivre à côté), nous avions sans doute bien plus d’activités que n’importe quel lofteur : dessiner, résoudre des énigmes bien corsées, faire évoluer l’intrigue. Pendant ce temps, sur TF1, en guise de résumé d’une journée entière, vous devez vous contentez de dialogues de djeunz qui tournent en rond.

Mais Coconino World n’avait pas les moyens de TF1 pour médiatiser l’expérience et en synthétiser quelque chose d’attractif pour le grand public. Depuis, je ne crois pas avoir croisé quoique ce soit d’aussi ambitieux, c’est bien dommage. Internet est un terrain de jeu, alors jouons !

Voir aussi :