Coalition comix a la prétention de faire participer les utilisateurs à la création d’une bande dessinée qui pourra être lue en ligne. Les initiateurs de cette opération sont rien moins que Virgin comics et Myspace. Et pourtant le résultat annoncé est consternant de platitude.
L’auteur Mike Carey va tout bonnement raconter une histoire avant de laisser un choix au public au moyen d’un sondage. C’est moi ou ça sent le déjà vu ? Lorsque je suis arrivé sur Internet il y a facilement 8 ans, on faisait déjà ce genre d’expérience. Je m’y suis moi-même adonné. Les résultats ont rarement été extraordinaires.
De plus, il est mensonger de prétendre que répondre à un sondage serait une manière de créer quoique ce soit. C’est tout au plus une participation… Et ça n’a sans aucun doute rien à voir avec le web 2.0 ! Aujourd’hui on est capables de faire bien plus fort. C’était justement l’objet d’un précédent edito de Webcomics.fr : Internet est un véritable terrain de jeu pour créer à plusieurs, et pourquoi pas avec les lecteurs.
Allez, soyons honnête : en amont des sondages il doit y avoir des échanges entre l’auteur et le public par forum interposé. C’est déjà pas si mal si on commence à se rendre compte que créer une BD enfermé dans sa tour d’ivoire n’est peut être plus de notre temps. Mais est-il vraiment nécessaire d’assimiler le dialogue avec le public à une révolution artistique et technologique ?