Sur son blog, Joe Manley fait état d’un exemple édifiant : Carla Speed McNeil délaisse la publication papier et publiera désormais sous la forme d’un webcomic gratuit. Elle a fait cette annonce lors de la SPX (la Small Press Expo, qui a ouvert cette année une catégorie de récompenses pour les webcomics).

Cela fait un moment que j’en fait état sur ce site : Outre-Atlantique, le comics papier est en perdition et le webcomics en tire sa réussite. La situation est radicalement différente dans la francophonie, où le blog BD commence seulement à montrer l’impact d’une publication en ligne, et où il est plutôt perçu comme un tremplin à jeunes auteurs que comme un moyen de publication à part entière.

Ne faudrait-il pas être capable de faire une place à la création en ligne, tout comme nos voisins anglosaxons mériteraient une BD papier en bonne santé et de qualité en parallèle des webcomics ? Il existe sans doute un public francophone, Frantico a su en trouver une partie. Reste à trouver les modèles économiques pour que les auteurs puissent créer et choisir le média qui leur correspond.