Flattr permettra à chacun de nous de dédier la somme de son choix à la rétribution des artistes. Pas question de redistribuer les sommes sur la base de l’audience des oeuvres comme le fait la SACEM dans le secteur musical. Avec Flattr, nous pourrons identifier les oeuvres que nous avons aimées de la même manière que nous partageons de bonnes adresses sur les réseau sociaux : un simple clic sur un compteur Flattr suffira. Une rétribution qualitative plutôt que quantitative !
Flattr est peut-être la solution de rémunération qui manquait aux auteurs de bande dessinée en ligne. Nos voisins anglosaxons ont développé le marché du webcomics autour du modèle de l’auto-édition, ils seront sans doute les premiers intéressés par cette nouvelle solution de monétisation. Mais les francophones pourraient bien y trouver leur compte, eux qui rechignent à embrasser le modèle publicitaire ou à publier gratuitement durant plusieurs années pour constituer l’audience indispensable à la réussite sur le web.
Quid des éditeurs ? Bien que Flattr s’adresse d’abord aux artistes, rien n’interdit d’envisager que l’éditeur continue de jouer son rôle d’intermédiaire. A lui d’offrir aux auteurs un service convaincant : production, apport technique, promotion, gestion administrative, … La liste est longue des compétences qu’un auteur peut préférer déléguer. L’éditeur pourrait se saisir d’un outil tel que Flattr, percevoir l’argent et le redistribuer aux auteurs en fonction du contrat qui les lie.
Pour aller plus loin, j’imagine fort bien que des collectifs d’édition en ligne décident de mettre en commun les fruits de leurs publication pour les redistribuer suivant d’autres modalités. Flattr peut permettre de recueillir de l’argent sur une identité éditoriale partagée… Avant de redistribuer cet argent en fonction d’autres critères tels que l’investissement de chacun, le soutien à des projets en démarrage ou même l’audience.
Ce modèle du mécénat devrait également apparaître dans le domaine de l’info en ligne, à l’initiative de Rue89. Kachingle propose un service similaire pour rétribuer les sites web que l’on apprécie.
L’originalité de Flattr, c’est que ce service est lancé par les fondateurs de The Pirate Bay. The Pirate Bay est un célèbre moteur de recherche de fichiers .torrent : des fichiers destinés au téléchargement en P2P et notamment au partage (légal ou non) de films et de musiques. Ses fondateurs ont de la suite dans les idées : après avoir contribué à libérer radicalement la diffusion numérique des oeuvres (quitte à bousculer les lois en place), ils ont décidé de mettre en application la licence globale. Pendant que les gouvernements et leur sordide traité Acta préfèrent servir les industries culturelles que les artistes et leur public, les « pirates » mettent en place une solution pour que les artistes soient rétribués directement par leur public.