Vendredi 25 juin 2021, j’intervenais pour la conférence internationale Fake News : Concept, Méthode et Lutte organisée par l’Université d’Avignon. J’ai présenté une communication consacrée au projet needle, avant de contribuer à la table ronde consacrée à « Comment lutter contre les fake news ».
Needle, quelle place pour une expérience de découverte et de partage de l’info moins favorable aux fakes news ?
Dans le cadre du panel Approches différenciées de la régulation des « Fake News »
Vendredi 25 juin 2021, à 9h30
Des moteurs de recherche comme Google et des réseaux sociaux comme Facebook, forts des centres d’intérêts que la personne aura ainsi manifesté et qu’ils auront soigneusement mémorisé et analysé sur une période déterminée, procédant à un véritable « profilage » des individus, ne « ravitailleront » ces personne que dans la mesure des informations qui seraient susceptibles de les intéresser, et correspondant justement aux centres d’intérêts déjà existants. Enfin, ces informations ainsi sélectionnées par le moteur de recherche ou le réseau social renforceront les “convictions” de la personne en question, qui deviendra alors encore plus réceptive auxdites “fake news”.
Extrait de la présentation de la conférence Fake News : Concept, Méthode et Lutte
En réponse à cet enjeu, le projet needle consiste à développer un dispositif d’accès et de partage des contenus alternatif aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux. Le projet a donné lieu à un prototype qui a confirmé un certain nombre d’hypothèses tout en soulevant un problème central : celui de l’expérience utilisateur. En effet, la propension de Google et Facebook à favoriser la recrudescence et la diffusion de fausses informations découle directement de leur modèle économique fondé sur le ciblage publicitaire à haute fréquence. De ce fait, leur interface et l’expérience proposée à l’utilisateur sont orientées vers la captation de l’attention et des données qui en découlent. D’où la nécessité d’imaginer d’autres interfaces et d’autres expériences. C’est le chantier qui a occupé durant 6 mois un groupe de 4 élèves en certification UX de l’école des Gobelins. Parallèlement, un autre chantier nous occupe : bâtir un modèle d’affaire alternatif lui aussi.
Enregistrement vidéo de la communication (20 minutes + 10 minutes de questions)
Julien Falgas : Needle, quelle place pour une expérience de découverte et de partage de l’info moins favorable aux fakes news ? (Avignon, le 25 juin 2021)Table ronde : Comment lutter contre les « fake news »
Vendredi 25 juin 2021, à 11h.
Discutant : Richard Dufour (LIA, Avignon Université)
Intervenants :
- Philippe Mouron (LID2MS, Aix-Marseille Université)
- Julien Falgas (CREM, Université de Lorraine)
- William Audureau (journaliste, Les décodeurs du journal Le Monde)
- Carole Chatelain (directrice de la rédaction, Science et Avenir – La Recherche)
- Rachid Elazouzi (LIA, Avignon Université)