Le 28 mai 2021, Audrey Knauf et moi-même sommes revenus sur notre article paru dans la revue Distances et médiations des savoirs « Les enjeux de l’hybridation pour l’apprentissage coactif » à l’occasion d’un webinaire organisé par DMS et le CNED dans le cadre du forum international du numérique pour l’éducation In-Fine.
La discussion était animée par Philippe Bonfils (Université de Toulon), en présence de Jérôme Villot, Directeur adjoint, Directeur des apprentissages, de la pédagogie et du numérique au Cned.
Présentation de l’intervention
D’un côté, des étudiants demandeurs de modalités d’apprentissage les mettant en situation de « consom-acteur » ; de l’autre, une offre d’outils de travail collaboratif et de curation algorithmique proposée par les Gafam, peu adaptée à leurs attentes et à celles des enseignants. Dans cette situation, quelle solution adopter ? L’objectif de cette séance est de répondre à cette question en partant de cas concrets – deux expériences d’apprentissage coactif embarquant le numérique, conduites avec des étudiants en information-communication de l’Université de Lorraine. Il y sera question – mais pas exclusivement – du dispositif needle.