Retours d’expériences dans l’enseignement supérieur
Je signe cet article aux côté de Audrey Knauf dans le numéro 30 de la revue Distances et Médiations des Savoirs consacré au thème Entre distance et présence : la formation à l’heure de l’hybridation.
C’est pour moi l’occasion d’un retour sur l’expérimentation de needle dans le cadre d’une formation de master consacrée aux Technologies Émergentes.
Résumé de l’article
Travail collaboratif, curation de contenu ou gestion personnelle de l’information, veille numérique collaborative, toutes ces pratiques qui résultent de l’usage actuel des outils numériques, ont été investies dans le cadre d’expériences d’apprentissage coactifs orientées par problème et menées avec des étudiants en information et communication. Nous tentons de comprendre en quoi le partage des ressources numériques entre les apprenants et enseignants et la contribution à l’enrichissement des enseignements par les étudiants, peuvent favoriser le renforcement des compétences numériques des apprenants, ainsi que le développement de leur esprit critique, en situation d’apprentissage par problème et plus largement d’apprentissage coactif en mode hybride. Nous interrogeons également l’intérêt du recours à des dispositifs numériques innovants issus du monde académique – voire portés par des enseignants-chercheurs en charge des enseignements eux-mêmes – par rapport à l’appui sur les dispositifs grand public tels que ceux proposés par les GAFA, aujourd’hui sous le feu de la critique pour l’opacité de leurs algorithmes autant que pour les effets pervers de leurs modèles économiques. Les dimensions sociales et ubiquitaires qui résultent de ces expériences d’apprentissage et qui allient numérique, espaces augmentés et repensés, nous font aussi envisager autrement l’enseignement. Ainsi, en tant qu’acteur de ces dispositifs, l’apprenant participe à co-construire des savoirs, à l’aide notamment, d’appareils mobiles et connectés.
Pour citer ce travail
Audrey Knauf et Julien Falgas, « Les enjeux de l’hybridation pour l’apprentissage coactif », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 30 | 2020, mis en ligne le 25 juin 2020, consulté le 01 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/dms/5073 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.5073