Je signe le 13e et dernier chapitre de l’ouvrage L’impensé numérique – Tome 2, Interprétations critiques et logiques pragmatiques de l’impensé, dirigé par Pascal Robert.

Premières lignes

Nourrie par la découverte du concept d’impensé informatique, une recherche-action en cours s’appuie sur la création d’un dispositif innovant pour l’infomédiation, needle,Cette démarche a été confortée par le foisonnement de travaux critiques en sciences de l’information et de la communication consacrés au numérique. Un retour sur les origines et la forme adoptée par le service de navigation Web contributive needle introduira la distinction entre les notions d’imaginé et d’imaginaire. Je reviendrai ensuite sur les éléments qui marquent le retour d’une mécanique utopique caractérisé par les appels à un sursaut d’imagination pour réinventer le Web. Il s’agira alors de repositionner la notion d’utopie vis-à-vis du numérique, puisqu’elle ne saurait être la conséquence ontologique et singulière comme voudrait le faire croire le macro-techno-discours que critiquent de plus en plus d’acteurs du Web à commencer par son propre inventeur. Enfin, puisque le dépassement de la posture critique suppose – par l’action– de réconcilier raison et imagination, il nous faut assumer les responsabilités du monde universitaire quant à son empreinte sur un environnement numérique qu’il a contribué à engendrer. Pour répondre à ces responsabilités, les notions de fils et de maillage apparaissent comme des alternatives pour favoriser la quête de résonance occultée lorsque le monde est perçu au travers du prisme des réseaux. (…)

Citer ce travail

FALGAS, Julien (2020), «De la critique à l’action, relier le pensé et l’imaginé», in ROBERT, Pascal (dir.), L’impensé numérique – Tome 2. Interprétations critiques et logiques pragmatiques de l’impensé., Editions des archives contemporaines, Coll. «Etudes des sciences et Histoire des techniques», France, ISBN : 9782813003577, pp. 233-244, doi : https://doi.org/10.17184/eac.2649