Thierry Smolderen avait évoqué quelques mois plutôt un mystérieux projet à l’occasion d’un article consacré à la BD en ligne dans la revue théorique 9ème art.
Thierry Smolderen en écrivant son article[1] avait à l’esprit un projet alors en pleine gestation. Ce projet devait mettre à l’épreuve les possibilités jusqu’alors omises par Coconino World : la mise en réseau et la gestion dynamique des données. Ce projet devait trouver place au sein de la nouvelle métaphore des publications du site : l’exploration spatiale, caractérisée par la Station Delta. C’est ainsi que fut diffusée sur le newsgroup <fr.rec.arts.bd> et sur la lettre de diffusion de Coconino World une annonce invitant les volontaires à poser candidature pour trois mois d’études à l’Académie Delta, une école d’expérimentation graphique en orbite quelque part dans l’espace.
J’ai répondu à cette annonce par curiosité, et en qualité de principal observateur des développements narratifs du Web francophone. Pour avoir plusieurs fois reproché à Thierry Smolderen le peu de place qui était faite à la création proprement numérique sur Coconino World (surtout alimenté par d’anciens étudiants de la mention “bande dessinée” du Pôle Image angoumois, autrement dit de jeunes auteurs inspirés par la création traditionnelle), je me devais de m’intéresser pleinement à ce nouveau projet, aussi mystérieux qu’il soit.
Un message électronique m’annonçait quelques jours plus tard que je faisais partie des dix futurs graphonautes. L’expérience consisterait à intervenir chaque semaine durant trois mois à travers la lettre de diffusion de Coconino World pour faire partager l’avancée d’un séjour fictif sur une station spatiale dédiée à l’expérimentation graphique. Je devais fournir des photomatons me présentant avec de multiples expressions, un secret vital et lourd à porter susceptible de remettre en question ma présence s’il venait à être découvert, ainsi qu’un indice concret pouvant révéler ce secret. Il s’agissait donc créer son personnage, sur le modèle du jeu de rôle.