Il y a quelques semaines sortait Mekamemories, un cd-rom accompagné d’un livre (ou peut-être l’inverse) racontant l’histoire d’une androïde schizophrène. Rencontre avec ses auteurs.
Bonjour marco et Sylvain. Mekamemories est le récit de la cohabitation de deux consciences dans un même corps. Comment s’est déroulée votre collaboration sur ce projet ? Plutôt Ophélie l’androïde amnésique, ou plutôt Samedi l’assistant/intelligence artificielle qui impose ses volontés?
Sylvain: La création de ce bouquin s’est passée de manière assez fusionnelle, chaotique et passionnée. Beaucoup d’enthousiasme, de rire, de larmes, de coups de gueule, de déclarations d’amour… bref du sang, de la sueur et un peu de sperme aussi car il en faut 🙂 Globalement , marco c’est inspiré de mes dessins pour écrire son histoire et je me suis inspiré de ses écrits pour retravailler et finaliser mes dessins. De l’échange répété de nos envies et de nos idées, en retravaillant a chaque fois les parties insatisfaisantes, se sont donc lentement fabriqués le livre et le cdrom , mélange alchimique de nos deux egos.
marco: Là, je parle plutôt du côté du co-producteur Sylvain est venu voir le Studio du Futur avec une idée assez précise de ce qu’il voulait: une sélection de ses carnets de croquis, avec une histoire de l’e-troubadour marco et de la musique comme il en a écouté, écoute encore quand il dessine cyborgs et cyberdémons. De notre côté, nous sortions de __ {BPM Odyssée} __ et nous souhaitions faire autre chose, aller plus loin en terme d’intégration multimédia, même si en l’état, l’idée de Sylvain nous plaisait. Après quelques journées de brain-storming et les premières maquettes, l’histoire et le concept furent adoptées collectivement par Sylvain, le Studio (Hervé et moi) et l’e-troubadour marco (l’autre moi). Restait à développer.
Là, c’est plutôt e-troubadour marco qui parle Sylvain est mon pote. Dans l’histoire, les rapports qu’ont Chenn et Elwenn évoquent de loin des moments que nous avons vécus. Il nous est parfois arrivé de nous prendre la tête. Mais c’est toujour bon esprit, nous nous raccomodons après. Le coup d’Ophélie / Samedi, c’est bien parce que la schizo c’est bon, mangez-en.
Mekamemories c’est aussi l’alliage d’un cd-rom et d’un livre illustré. Ca n’est, je crois, pas la première expérience de Marco en matière de création multi-support…
marco: Effectivement, sur la première production du Studio, j’ai co-produit avec Hervé Guillen et écrit les textes. BPM Odyssée est un livre-disque pour grands, c’est-à-dire une BD (sans véritables cases – compositions graphiques + textes) se lisant au rythme d’une Bande Originale techno. Textes, dessins et musique tentent de se répondre l’un l’autre pour créer une harmonique, une émotion multi-canal. L’accueil critique a été plutôt favorable et je crois que nous avions bien anticipé la tendance multimédia qui se dessine à l’heure actuelle (La Horde du Dehors, BD-Jazz et Blues, Total Jazz de Blutch ou BD+CDRom comme le tome 2 de Hand de Vegliona-Pelot…). Dans tous les cas, le Studio du Futur s’est donné pour mission d’intégrer au mieux les supports, de les lier le plus fortement possible, afin de procurer une expérience multisensorielle. Enfin, on essaye, le but est dans le chemin, toussa…
Sur le cd-rom on retrouve des textes et des segments de codes informatiques qui permettent de débloquer d’autres sections du gost d’Ophélie. Chaque texte du cd-rom est associé à un clip mixant les images de Sylvain à des morceaux dont certains sous licence copyleft. Comment avez vous conçu votre collaboration avec les musiciens ?
Sylvain: Quand je dessine, j’écoute toujours de la musique. Du métal, de l’indus, de la techno, du gothik , j’alterne les styles en fonction de mon humeur ou de mon envie du moment. La musique me sert de support et d’inspiration pour créer mes dessins. Ayant décidé de faire un livre sur des cyborgs dans un univers décadents et ultraviolent, j’avais envie que la musique soit entièrement composée de métal et d’indus-metal… Marco,lui,avait envie de techno et d’ambient-indus, nous avons donc décidé de contacter des groupes nous permettant de faire un mélange entre nos deux envies. Pour ce qui est du choix des groupes, il s’est fait de manière très naturelle car nous connaissons tous deux des groupes et des musiciens avec qui nous avions envie de travailler et dont nous aimions le travail. Ensemble, nous avons choisi les morceaux qui nous plaisaient le plus et je les ai écoutés en boucles pendant que je finalisais les dessins pour le livre et le cdrom.
marco: Connaissant et appréciant la direction musicale que Sylvain voulait, nous avons alors essayé de joindre différents groupes et au premier chef, les gens que nous tous connaissions déjà – ce qui s’est avéré largement suffisant en terme de qualité. Deux-tiers des morceaux ont été spécialement développés pour MekaMemories, avec comme support d’inspiration les visuels, le concept et le brouillon de l’histoire. Nous avons discuté irl ou par mail de l’esprit dans lequel les morceaux s’inscrivaient… et les musiciens avaient dès lors carte blanche. Nous avons aussi repris des morceaux pré-existant, certains encore inédits, et découpé dedans… car les contraintes technique et psychédélique voulaient que nous utilisions des boucles vidéo. ELMobo, grand musicien notamment de jeu-vidéo, est intervenu à ce niveau pour faire boucler les morceaux et les masteriser, afin de les rendre homogènes.
Les morceaux de Dröne (et les textes des clips) sont sous licences art-libre. Les oeuvres originales sont disponibles sur le cd-rom dans le répertoire LAL et sont librement diffusables, copiables et transformables… ce qui n’est pas le cas du cd-rom dans son entier, car il intègre d’autres modes de gestion du droit d’auteur (par ex. la SACEM pour tous les autres morceaux). Ces oeuvres en revanche restent « libres ». Afin de préserver le mode de gestion décidé par chaque auteur pour sa contribution, il a fallu créer un montage juridique pas vraiment simple et il faut remercier ici David Géraud qui nous a fortement aidé. D’un autre côté, tous les artistes sont sur le même plan dans le mode de rémunération: le Studio du Futur a payé Dröne sur le mode de calcul de la SACEM.
Le livre mêle texte et image, récit de la vie d’Ophélie et récit des expériences de Chenn. Dans un sens le CD-rom fonctionne lui aussi sur une alternance par boucle(texte,code,vidéo). Mais on a le sentiment que cette alternance est plus « sage » que vous le souhaitiez. Elle s’assimile bien au fonctionnement d’un programme, mais moins bien au fonctionnement d’une androïde amnésique et schizophrène…
marco: Rendre le fonctionnement d’un cerveau, en soi, ce n’est pas évident. Avec un trouble de la mémoire et un sérieux problème de cohabitation entre deux egos, encore moins. Nous avions bien en tête une projection à 360° d’une foultitude de « films » se superposant avec transparence, comme autant de facettes dont on aurait pu seulement garder les vertex pour lire en 3D le fil de la pensée (un programme informatique). Techniquement et budgétairement cependant, ça ne collait pas. D’autre part, l’important était de « retranscrire » la dualité / le problème mémoriel / le code vs l’humanité (les émotions). Bien sûr que nous aurions pu aller plus loin. C’est ce que nous ferons avec le tome 2, cherchant non plus la baffe mais le KO sensoriel.