Une série nippone diffusée sur le site de schockwave Japan brasse les références auxquelles nous a habitué Hayo Miyazaki (Princesse Mononoke, Chihiro, Le Chateau Ambulant). Sans atteindre la même splendeur et les dimensions d’un long métrage diffusé sur grand écran, elle vaut tout de même le détour.

Aru tabibito no nikki est une oeuvre de Kunio Kato. La série se présente comme le journal d’un voyageur : Tortov Roddle évolue dans un univers onirique, peuplé de montures porcines et de cités-grenouilles.

On ne peut s’empêcher d’y voir des similitudes avec les ambiances et l’esthétique de Hayo Miyazaki et des studios Ghibli. Si quelques textes en japonais s’affichent, ils ne sont pas nécessaires à la compréhension du récit essentiellement visuel, basé sur un graphisme qui fait la part belle à de très belles textures de crayonnés.

Un bien bel exemple du type de contenus qui m’ont poussé à réaliser un annuaire des BD en ligne et de l’image numérique narrative, et à achever mes études d’arts plastiques par une année de DESS axées sur les contenus en ligne.