Un article assez complet sur les BD-blogs (notament ceux de Frantico et Mélaka, deux des bloggeurs Français partis le WE dernier à Séoul en Corée) est paru vendredi dernier dans Libération.
Les blogs dessinés sont arrivés en même temps que la population des internautes explosait (24 millions d’internautes en France au quatrième trimestre 2004, dont plus de 50% connectés en haut débit). Si les blogs sont un véritable phénomène, leur version graphique l’est plus encore et montre aux esprits chagrins qu’Internet peut être un véritable support d’édition et même définir ses propres formats.
Ce format est particuliérement adapté à l’aubiographie, au point de remettre complétement en perspective l’édition papier de tels récits telles qu’elle s’est répandue au cours de la dernière décennie : l’instantanéité et l’impression de proximité que donne un blog octroie une dimension nouvelle à l’autobiographie, que ne peut pas atteindre un livre sorti du lourd système de l’édition traditionnelle.
Espérons simplement que le succès retentissant des blogs dessinés ne mette pas fin aux expériences livrées jusqu’alors par les auteurs en ligne : l’émergence d’un format reconnu ne doit pas signifier la fin de la création des nouveaux formats. Espérons aussi que le public saura aussi s’intéresser à des histoires moins voyeuristes.