Libération affirme que l’identité réelle de Frantico n’est plus qu’un « secret de Polichinelle dans le milieu BD », il s’agirait manifestement d’un auteur déjà publié. RTL rappelle les hypothèses les plus répandues :

  • Sfar : à cause du chat… Mais on notera aussi le trait parfois « brouillon » et les scènes de sexe qui rappellent un peu les contributions de Sfar à Charlie Hebdo.
  • Larcenet : on le sait capable d’assimiler plus ou moins consciemment des styles divers et variés, il est également très branché web
  • Trondheim : on l’aurait vu se présenter chez Albin Michel le jour de la signature du contrat d’édition, expérimentateur notoire de l’image narrative il aurait bien pu s’adonner à une telle expérience (hellgy a parié sur lui).

Secret de Polichinelle ou pas,

  • après le formidable succès du blog,
  • la publication-éclair chez Albin Michel,
  • la nomination au prix du premier album nous fournira peut-être le fin mot de l’histoire si l’album était primé… Ce qui créerait un petit scandale, si un auteur éprouvé devait recevoir un prix réservé aux débutants.

Pour alimenter vos tergiversations, reste la première interview accordée par « Frantico »

Edit du 28/01/06 : le doute subsiste, Frantico n’a pas reçu le prix (décerné à Aya – T1 : Aya de Yopougon par Marguerite Abouet & Clément Oubrerie – Gallimard) et tous ceux qui affirment qu’il s’agit de Lewis Trondeim n’ont pas encore eu officiellement gain de cause.

Edit du 29/01/06 : quant à Trondheim, le vrai, il a reçu le Grand Prix du festival et assumera donc la charge de président de la prochaine édition.