A l’occasion de la sortie en septembre de son ouvrage Making Comics, le Webcomic Examiner a récemment publié une longue interview de Scott Mc Cloud. La troisième page de cette interview accorde une large place à l’évolution de sa pensée à propos des webcomics, depuis la sortie de Reinventing comics.
Le livre faisait de la BD en ligne le moyen d’une révolution complète du marché du comics, révolution d’ailleurs bien engagée si l’on en croit les derniers bilans en date.
les espoirs du micro-paiement
McCloud revient sur la question du micro-paiement, qu’il voyait alors comme la solution qui devait permettre aux auteurs de s’affranchir du carcan éditorial anglosaxon (centré quasi-exclusivement sur la cible juvénile masculine). Il constate l’échec de cette voie, face à la réussite du modèle des produits dérivés (les webcomics à succès sont rentabilisés en partie grâce à ce type de vente). L’auteur-théoricien souligne toutefois la réussite du modèle « pay-per-view » sur le marché asiatique, et la grande diversité des cultures susceptibles de faire naitre des idées innovantes face au modèle anglosaxon.
les dangers d’aujourd’hui
McCloud semble regretter la prépondérance de webcomics basés sur des parutions soutenues de strips courts et indépendants, qui doivent leur succès au peu de temps et d’énergie qu’ils demandent à leur lecteur de façon quotidienne. Il craint également le centralisme vers lequel s’orientent des solutions d’abonnement ou de vente numérique sur le modèle d’iTunes. Le risque de ces solutions étant de mettre le pouvoir entre les mains de quelques mastodontes de l’édition en ligne, anéantissant du même coup tous les espoirs d’une révolution narrative par le web.
évolutions narratives
Scott McCloud revient enfin sur la notion d‘infinite canvas, qui est sans doute la plus marquante de Reinventing comics. Joe Zabel l’interroge sur les approches différentes réalisées avec le Tarquin Engine d’une part, et dans The Right Number d’autre part (consultez le trailer pour voir de quoi il retourne). Les deux solutions exploitent Flash pour créer une navigation dans le récit tout à fait particulière.