Republication de la rencontre avec L’Ours , le créateur de Tripotin le Gentil petit Rhonicéros (un héros à retrouver sur Ninjors.com), parue en 2001 dans feu L’Echo du Village.
Salut L’Ours, la question qui tue: qui es tu ?
Bonjour, je suis L’Ours, un honnete plantigrade très poilu. l’Ours est omnivore, ce qui veut dire qu’il peut très bien manger un homme qui ne mange que des fruits et des légumes.
Ce pseudo d’où te vient il ?
Du fait que je sois très poilu.
Entrons dans le vif du sujet, peux tu expliquer à nos lecteurs qui est Tripotin ?
Tripotin est un gentil petit Rhonicéros. Il ne faut pas le confondre avec un Rhinocéros, qui est un mammifère périssodactyle des régions chaudes. Tripotin est beaucoup plus petit et ne vit que quand on le regarde. le reste du temp, il dort.
Je dois avouer ne pas être très objectif puisque du jour où j’ai découvert l’animal (il était alors encore publié en noir et blanc dans Coconino) j’en suis tombé fanatique au point de courir partout en criant wééééééééééé… C’est quoi cette exclamation ?
C’est un cri qui exprime la joie d’être un enfant. Tu le fais très bien.
Ce qui frappe le plus dans tes récits c’est leur simplicité. Tu t’attaches principalement à la situation la plus quotidienne possible: le « bonjour », ce mot devant d’ailleurs être au moins aussi courant que « wééééééééé…. » dans tes strips. Des explications sur le sujet ? L’adresse email de ton psy peut être ? ;).
Des explications il y a : Outre le fait que ça permet de remplir une case à peu de frais, les gags de Tripotin sont généralement issus de rencontres entre 2 personnages qui évoluent dans le même univers, mais qui ont leur propre monde intérieur; alors se dire « bonjour » est la meilleure façon (ou du moins la plus polie ) pour eux de se mettre en phase afin d’avoir une conversation censée, ce qui est souvent un échec. Je ne suis pas fou de croire que ce genre de scènes arrivent à des tas de gens tous les jours. De toutes façons, si j’étais fou, quelqu’un me l’aurait déja dit et je l’aurais cru.
Tripotin a donc commencé sa carrière par le strip, mais depuis quelques temps germent des petites dessins animés le mettant en scène. Comment conçois tu les rapports entre bande dessinée et dessin animé ? Tripotin est il appelé à quitter la case en courant ?
Je dirai que la Bd est pour moi un moyen direct et spontané d’exprimer une idée. Chaque lecteur a sa propre interprétation de mes strips, et même s’il est plus ou moins guidé, son imagination fait tout le travail. J’ai donc imaginé ce qui se passait entre les cases. Le dessin Anime demande plus de travail, mais il est Magique et permet de maitriser le Temps et le Son !! Yahou , Je suis le maitre du monde!! Il est devenu possible avec l’informatique de fabriquer un dessin animé chez soi. C’est de la science-fiction!! alors j’en profite pour proposer une représentation de mes oeuvres avec de vrais acteurs qui bougent. Comme au Théatre on joue Molière, j’ interprète je mets en scene je réalise une interpretation possible des gags de Tripotin. Faire ces DA est dans la continuité de mon travail de BD, et je ne désespère pas de trouver un producteur de spectacles pour en produire une série. Le but est toujours le même: c’est pour rigoler!
Je vais me faire violence pour changer de sujet. Sur Coconino on découvre aussi le fruit de ta colaboration avec Lisandru Ristorcelli sur « Cat & Caliste », par contre « Cat en solo » est de toi seul… Peux tu nous aider à déméler le rôle de chacun dans la création de ces bandes dessinées ?
Tout ceci est fort simple: Lisà et moi avions chacun une héroine sous le bras et plein de temps à perdre, alors on s’est lancé dans l’aventure d’une BD à deux mains: nous avons scénarisé et dessiné tout les deux. A lui la rousse et à moi la blonde! Ce fut une expérience Magnifique, je me suis régalé,ah ça oui ! Surtout quand c’est lui qui traçait les cases, qui mesurait avec la règle… Moi, j’aimais gommer. C’est mon truc, ça. Mais c’est lui qui a fait les couleurs du solo de Cat, je me suis tapé les cadres et les bulles! C’est pour ça que j’ai pas mis son nom. Kalysté poursuit son chemin toute seule, elle est assez grande pour avoir des aventures et n’a pas besoin de Cat qui, de toute facons roupille dans un coin. Lisà est en train de dessiner une saga cosmique dont l’enjeu est la quête du pouvoir! ça bastonne dur!
As tu vécu d’autres collaborations dans le domaine de la bande dessinée ou de l’animation ?
Le dessin Animé est un travail d’équipe et je ne peux que remercier les amis qui m’ont accordé de leurs temps : Lisà, Ste, Alexis, Franck, et Stéphanie . J’ai un de mes amis scénariste appellé Caze ,avec qui on se raconte des histoires. Sans doute l’une d’elles pourrait faire une bonne BD.
Merci pour toutes ces réponses, un dernier mot peut être ?
Au revoir?
@+ et wéééééééééééé….