Depuis quelques jours, on connaît les albums nominés au festival BD d’Angoulême 2006, parmi ces derniers figure Le blog de Frantico dans la catégorie « mailleur premier album ». Pour tous les malheureux qui auraient vécu sur une autre planète ces 11 derniers mois, il s’agit d’une BD initialement parue sur Internet (et toujours diffusée). Ce blog a été au centre d’un véritable phénomène : celui des Blogs BD, il a même été au centre d’un canular mémorable.
Tout cela pour saluer l’incursion fulgurante d’un auteur en ligne dans les sphères traditionnelles, j’ai nommé Frantico. Faut-il se réjouir de cette fuite de cerveaux ? (Allan Barte aussi a signé pour une édition papier)… Ces auteurs publieront-ils encore sur écran ? Leur style ne perdra-t-il pas en puissance sur un nouveau support ?
Pour le milieu de la bande dessinée, si Frantico venait à être récompensé, cela constituera-t-il une prise de conscience ? Un pavé dans la marre ? Ou un mini-scandale comme l’an dernier lorsque des albums méconnus ont été nominés ?
Beaucoup de question autour desquelles réfléchir et débattre, seul l’avenir y apportera une réponse…